2 min de lecture Première guerre mondiale

Les actualités de 8h : le programme très chargé des commémorations du 11 novembre

Tout le week-end, Emmanuel Macron et quelque 70 chefs d'États et de gouvernements célébreront le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 8h : le programme très chargé des commémorations du 11 novembre Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon Journaliste RTL

Les commémorations du centenaire de l'Armistice de 1918 ont lieu ce week-end et c'est un programme bien chargé qui attend Emmanuel Macron. Tout commercera samedi à 11 heures à l'Élysée avec l'accueil de Donald Trump par le chef de l'État. Les deux hommes doivent s'entretenir pendant une demi-heure environ. Puis les deux chefs d'États seront rejoints pour le déjeuner par leurs épouses.

Emmanuel Macron partira dans l'après-midi à Rethondes (Oise) dans la clairière de l'Armistice, accompagnée cette fois de la chancelière allemande Angela Merkel. Retour ensuite à Paris, au Musée d'Orsay, avec les quelque 70 chefs d'États, de gouvernements et d'organisations internationales. 

Demain matin, tous auront rendez-vous à l'Élysée pour prendre des navettes qui les conduiront place de l'Étoile, au pied de l'Arc de Triomphe. À 11 heures débuteront les cérémonies militaires. Emmanuel Macron passera les troupes en revue et prononcera un discours dans lequel il devrait rappeler le danger à humilier le vaincu. Enfin, la sonnerie du cessez-le-feu retentira. À signaler que 8 lycéens liront des lettres et des témoignages de combattants de la Grande Guerre, alliés ou ennemis de l'époque.

>> Les cérémonies du centenaire de la Grande Guerre seront à suivre en direct sur RTL à partir de 9h15. Édition spéciale jusqu'à 13h animée par Vincent Parizot, Benjamin Sportouch, Alain Duhamel, entourés de nombreux invités.

À lire aussi
La France a financé la Première guerre mondiale en partie grâce aux emprunts nationaux. première guerre mondiale
Centenaire du 11-Novembre : les coûts extravagants du conflit

À écouter également dans ce journal

Société - Une marche blanche aura lieu dès 15 heures à Marseille pour rendre hommage aux victimes de l'effondrement de deux immeubles lundi dernier.

International - Les incendies en Californie ont fait au moins 9 morts. La célèbre station balnéaire de Malibu fait partie des villes menacées.

Route du Rhum - Les premiers navigateurs sont attendus demain en Guadeloupe. François Gabart est bien parti pour battre le record, établi en 2014 par Loïck Peyron en 7 j 15 h 08 min 32 s.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Première guerre mondiale Commémoration Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795515526
Les actualités de 8h : le programme très chargé des commémorations du 11 novembre
Les actualités de 8h : le programme très chargé des commémorations du 11 novembre
Tout le week-end, Emmanuel Macron et quelque 70 chefs d'États et de gouvernements célébreront le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-8h-le-programme-tres-charge-des-commemorations-du-11-novembre-7795515526
2018-11-10 08:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/r9AgDH87bgTdTJW4aukHQA/330v220-2/online/image/2017/1111/7790916394_000-u6727.jpg