2 min de lecture Histoire

Centenaire du 11-Novembre : l'histoire de la seule photo de l'Armistice

Tous les vendredis, RTL raconte l'envers d'une photo qui a fait l'actualité. Dimanche 11 novembre, Emmanuel Macron célébrera le centenaire de la fin de la Grande guerre. L'occasion de revenir sur la seule photo de l'armistice.

Simon_245 Le Son de l'Image Simon Buisson
>
La seule photo de l'armistice du 11 novembre 1918 Crédit Image : DR | Crédit Média : Simon Buisson | Date :
La page de l'émission
Simon Buisson
Simon Buisson

Le cauchemar de la Grande guerre prend fin au petit matin à Rethondes, dans la forêt de Compiègne (Oise), le 11 novembre 1918. Sur la seule photo en noir et blanc qui existe de l’événement, neuf hommes victorieux posent devant le fameux wagon n°2.419D. Pour Annette Becker, historienne et auteure de Voir la Grande guerre, Un autre récit (éd. Armand Colin), "on voit que la photo est posée mais elle est en même temps quasi volée... Il semble que ce soit un employé des chemins de fer qui a pris quelques photographies". 

Au premier plan, le Maréchal Foch avec sa canne, son képi et son porte documents. Il est encadré par les amiraux britanniques Rosslyn Wemyss et George Hope. En arrière-plan, des militaires, des traducteurs et même un salarié de la compagnie des wagons-lits. Mais ce qu'on remarque surtout, ce sont les absents. "Il n'y a pas de trace d'Allemands. Puisqu'ils sont les vaincus, ils ne sont même pas là. On leur dit 'vous êtes responsables de tout' donc pour le photographe, ils n'ont même pas le droit d'être sur la photo", explique Annette Becker. 

Il est 5h15 du matin, ce 11 novembre 1918, lorsque les Allemands signent l’armistice au terme de quatre jours de pourparlers. Le cessez-le-feu prendra effet à 11 heures. Annette Becker remarque : "On a là des hommes épuisés par 4 ans de guerre, par une nuit passée à imposer aux Allemands cet armistice et en même temps des hommes qui disent 'ouf', qui disent 'c'est fini'".

À lire aussi
Le cénotaphe de Michel de Montaigne au musée d'Aquitaine à Bordeaux (illustration) Gironde
Bordeaux : la dépouille de Montaigne a-t-elle enfin été localisée ?
La seule photo qui existe de l'Armistice du 11 novembre 1918 avec le Maréchal Foch
La seule photo qui existe de l'Armistice du 11 novembre 1918 avec le Maréchal Foch Crédit : DR

Pendant 14/18, les photos prennent pour la première fois une place importante dans un conflit armé. En France, la section photographique de l’armée est créée en 1915. Mais les poilus, eux aussi, immortalisent la Grande Guerre. "Tout soldat d'une classe sociale assez élevée pouvait avoir un appareil photo. L'idée que la propagande seule a pu user de la photographie est une idée qui vient de l'après-guerre, de l'horreur de la guerre. Donc ils ont dit 'il n'y a pas de photo, et s'il y en a, c'est de la propagande'", décrypte Annette Becker. 

Vingt-deux ans plus tard, Adolf Hitler aura lui bien compris le poids de la propagande et des symboles. Il convoquera les Français dans le fameux wagon de 1918, au même endroit, à Rethondes, pour la signature de l'armistice du 22 juin 1940.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire 11 novembre Première guerre mondiale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795333661
Centenaire du 11-Novembre : l'histoire de la seule photo de l'Armistice
Centenaire du 11-Novembre : l'histoire de la seule photo de l'Armistice
Tous les vendredis, RTL raconte l'envers d'une photo qui a fait l'actualité. Dimanche 11 novembre, Emmanuel Macron célébrera le centenaire de la fin de la Grande guerre. L'occasion de revenir sur la seule photo de l'armistice.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/centenaire-de-14-18-la-seule-photo-de-l-armistice-du-11-novembre-7795333661
2018-11-02 20:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qORPQWS9mbbzZdotYE2nJQ/330v220-2/online/image/2018/1026/7795333727_armisticetrain.jpg