Quatre personnes sont mortes et une autre est toujours portée disparue après l'incendie qui s'est déclaré dans un gîte accueillant des adultes handicapés à Montmoreau en Charente, ce lundi 28 juillet 2025.
Le bâtiment, dans lequel se trouvaient 14 personnes, a été réduit en cendres. La propriétaire de l'établissement fait partie des victimes et l'une de ses amies d'enfance s'est confiée au micro de RTL.
"C'était quelqu'un de très dévouée. Son rêve, avec Pascal, c'était de venir vivre ici et de monter cette structure parce qu'ils adoraient s'occuper de ceux qui ont des difficultés. Les gens réclamaient toujours de revenir tellement ils se trouvaient bien ici. Elle aurait eu 69 ans au mois de novembre. Je pense à sa maman qui habite juste au-dessus. Pour elle, ça doit être quelque chose d'épouvantable. Elle a déjà perdu un fils il y a quelques années d'une maladie", a-t-elle expliqué.
La propriétaire a essayé de sauver des résidents avant de périr dans les flemmes. "Je connaissais ce couple depuis plusieurs années, ils avaient la capacité de recevoir des personnes handicapées mentales. On ne peut qu'être triste, plus que triste", a déclaré le maire de la commune, Jean-Michel Bolvin.
Sandra Marsaud, députée de la Charente, s'est également rendue sur les lieux du drame et a constaté que "la toiture est tombée" et que "des poutres centenaires ont été coupées en deux". "C'est terrible, le feu a été d'une grande intensité", a-t-elle observé.
"Les personnes ont commencé à être auditionnées cet après-midi. Des enquêtes vont être menées sur le site. (...) Il faut saluer l'intervention très rapide des pompiers, qui sont intervenus dans des conditions assez difficiles sur un incendie qui était déjà assez conséquent quand ils sont arrivés", a indiqué Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, invitée de RTL ce lundi 28 juillet.
L'incendie, qui n'a été éteint qu'en fin de matinée après l'intervention de jusqu'à 24 véhicules et 85 pompiers, a également fait quatre blessés, dont une personne initialement en urgence absolue.
Le parquet a ouvert "une enquête de flagrance du chef d'homicide involontaire ou blessure involontaire contre X", a indiqué à la mi-journée Mathieu Auriol, vice-procureur au parquet d'Angoulême.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte