1 min de lecture Consommation

Carburants : les prix au plus haut depuis 2013

Faire son plein d'essence coûte de plus en plus cher, 1.59 euro en moyenne pour le sans-plomb 95, le carburant le plus vendu en France. Comment peut-on l'expliquer ?

>
Carburants : les prix au plus haut depuis 2013 Crédit Image : BENJAMIN CREMEL / AFP | Crédit Média : M6info | Date :
Thomas Pierre
Thomas Pierre et La rédaction de M6

Une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d'achat. Les prix de l'essence ont fortement augmenté. Le sans-plomb 95 E10 n'a jamais été aussi cher depuis 2013. Selon carburant.org, ce mardi 30 avril, il était en moyenne à 1,59 euro le litre. Le sans-plomb 98, lui, est désormais à 1.65 euros en moyenne. Enfin, le gazole est à 1,49 euros le litre.

La raison de cette flambée : l'envolée des cours du pétrole. En effet, les pays exportateurs sont frileux en ce moment. La guerre reprend en Libye, et surtout Donald Trump, le président des États-Unis a lancé un coup d’arrêt assez brutal. Il a décidé de bloquer les ventes de pétrole iranien. Une fermeture complète des robinets et résultat, le marché pétrolier n'est pas confiant, les prix du baril explosent.

Pour prévenir des telles flambées, le gouvernement ne compte pas mettre en place de mécanisme pour adapter la hausse des taxes sur les carburants aux fluctuations des prix du pétrole, a indiqué mardi 30 avril François de Rugy. "Il n'y a pas de nouveau projet de taxe flottante comme il y en avait en 2000, tout simplement parce que le bilan qui en a été tiré montrait que ce n'était pas efficace", a déclaré le ministre de la Transition écologique.

Face à la grogne des "gilets jaunes" contre la hausse des taxes sur les carburants, le président Emmanuel Macron avait proposé en novembre d'adapter leur fiscalité aux fluctuations des prix sur les marchés. "Notre mot d'ordre, il est clair: c'est de permettre aux Français de se libérer du pétrole", a de son côté insisté mardi le ministre de la Transition écologique, soulignant que le gouvernement proposait des "mesures d'aide", par exemple pour permettre aux ménages les plus modestes de changer les chaudières au fioul.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Carburants Pétrole
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants