L'usine de fabrication de produits chlorés classée Seveso à Lédenon, dans le Gard, a été touchée par un incendie, ce dimanche 10 août. La préfecture du Gard a fait savoir que l'incendie était désormais "fixé". "La phase d’extinction est désormais en cours. Compte tenu de la nature du produit et des quantités, cette phase devrait être longue", a-t-elle également indiqué.
Un "dégagement de fumée" a été observé depuis 9 h 30 dans l'usine Hydrapro, spécialisée dans la fabrication de galets chlorés pour l'entretien de piscines, selon la préfecture, qui a demandé aux personnes se trouvant "dans un périmètre de 825 mètres" autour du site de se confiner. Aucune victime n'est à déplorer, a annoncé la préfecture du Gard.
"Les vents étant orientés au Nord, des perceptions olfactives de chlore peuvent être ressenties" dans une dizaine de communes au sud de Lédenon, a-t-elle ajouté, avant de recommander aux habitants concernés de se mettre à l'abri et de fermer portes et fenêtres.
Les équipes de pompiers du Gard ont été déployées sur le site et devraient être rejointes par une équipe spécialisée des pompiers des Bouches-du-Rhône.
Le plan particulier d'intervention (PPI) de l'établissement a été déclenché et le sous-préfet de l'arrondissement de Nîmes a activé le centre opérationnel départemental. En juillet 2023, le site de l'usine avait déjà été touché par deux incendies. Le site Hydrapro est classé Seveso seuil haut en raison du traitement de produits dangereux pour l'environnement.
Plus d'informations à suivre sur RTL.fr...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte