1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Carburant : "Le prix de pétrole ne baissera pas", alerte Bruno Le Maire sur RTL
1 min de lecture

Carburant : "Le prix de pétrole ne baissera pas", alerte Bruno Le Maire sur RTL

INVITÉ RTL - Alors que la grogne monte face à la hausse du prix des carburants, le ministre de l'Économie et des Finances explique que la courbe n'est pas amenée à s'inverser dans les prochains mois.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie
Carburant : "Le prix de pétrole ne baissera pas", alerte Bruno Le Maire sur RTL
06:12
Carburant : "Le prix de pétrole ne baissera pas", alerte Bruno Le Maire sur RTL
06:12
Claire Gaveau
Claire Gaveau

"Quand on voit l'offre et la demande, le prix du pétrole va rester au niveau actuel ou plus probablement augmenter". Bruno Le Maire n'a pas mâché ses mots alors que de nombreux Français, dont certains manifesteront le 17 novembre prochain, se révoltent face à la hausse considérable du prix des carburants ces derniers mois.

Interrogé sur une possible baisse des taxes, le ministre de l'Économie et des Finances a assuré que ce n'était "pas la solution" alors que "le prix du pétrole ne baissera pas dans les mois qui viennent". "Ceux qui parient sur une baisse du prix du pétrole à échéance de six mois, un an ou deux ans sont irresponsables. Ils ne veulent pas accompagner la transition énergétique qui est indispensable", ajoute-t-il au micro de RTL ce jeudi 8 novembre.

Surtout que selon lui, "dépendre du prix du pétrole, c'est dépendre des prix qui vont augmenter". C'est pourquoi Bruno Le Maire appelle les distributeurs à faire un geste pour les consommateurs. Ces derniers se sont ainsi engagés à répercuter au jour le jour la baisse des cours du brut. "On a obtenu que cette répercussion se poursuive dans les jours qui viennent et que cela ne soit pas uniquement un effet d'appel pendant deux ou trois jours", détaille-t-il.

Dès lors, il souhaite que cela s'inscrive "dans la durée" au point de "faire de ce comportement une règle". "Quand le prix du pétrole baisse, notamment sur le marché de Rotterdam, il faut immédiatement que le consommateur en voit le résultat à la pompe", conclut-il. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/