1 min de lecture Diplomatie

Les actualités de 5h - Les États-Unis veulent fermer le robinet de pétrole iranien

Donald Trump a décidé de sanctionner tous les pays qui achèteront du pétrole à Téhéran. Des sanctions jugées "illégales" par l'Iran.

Le président américain Donald Trump et son homologue iranin Hassan Rohani
Le président américain Donald Trump et son homologue iranin Hassan Rohani Crédit : HO, Nicholas Kamm / AFP / IRANIAN PRESIDENCY
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et AFP

Les conséquences pourraient être lourdes. Lundi 22 avril, les États-Unis ont encore renforcé leur campagne de "pression maximale" pour faire plier l'Iran, leur ennemi numéro un au Moyen-Orient. Washington a en effet annoncé des sanctions contre tous les pays qui continuerait à acheter du pétrole iranien, au risque de tensions avec plusieurs alliés.

Donald Trump a décidé de mettre fin dès le 2 mai aux dérogations qui permettaient encore à huit pays (Chine, Inde, Turquie, Japon, Corée du Sud, Taïwan, Italie et Grèce) d'importer du brut iranien, pour "porter à zéro les exportations" et "priver le régime de sa principale source de revenus", a annoncé la Maison Blanche.

Cette mesure, qui a provoqué une forte hausse des cours du pétrole, s'annonce particulièrement délicate pour Pékin et New Delhi notamment. La Turquie et la Corée du Sud, autres alliés de Washington, ont vivement déploré la décision américaine.

À lire aussi
Emmanuel Macron et Angela Merkel à Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019 Emmanuel Macron
Les actualités de 7h30 - Macron relativise les propos de Merkel sur leurs "différences"

La campagne de "pression maximale" contre l'Iran vise, selon Washington, à mettre fin aux "activités déstabilisatrices" de Téhéran au Moyen-Orient, notamment au Liban via le mouvement chiite Hezbollah, au Yémen à travers les rebelles Houthis et en Syrie par son soutien au régime de Bachar al-Assad

À écouter également dans ce journal

Justice - Le chirurgien grenoblois spécialiste des opérations du dos, suspendu par le conseil de l’Ordre pour une durée de 18 mois, est aussi dans le collimateur de la justice. Une enquête préliminaire pour "mise en danger d'autrui" a été ouverte, selon nos informations.

Justice Les tags "suicidez-vous", inscrits sur la gendarmerie de Landivisiau, dans le Finistère, ont été effacés par la mairie. Mais une enquête a été ouverte. 

Politique Nathalie Loiseau a figuré sur une liste d'extrême droite le temps d'une élection étudiante, a révélé Mediapart.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie États-Unis Iran
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797481448
Les actualités de 5h - Les États-Unis veulent fermer le robinet de pétrole iranien
Les actualités de 5h - Les États-Unis veulent fermer le robinet de pétrole iranien
Donald Trump a décidé de sanctionner tous les pays qui achèteront du pétrole à Téhéran. Des sanctions jugées "illégales" par l'Iran.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-actualites-de-5h-les-etats-unis-veulent-fermer-le-robinet-de-petrole-iranien-7797481448
2019-04-23 05:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2ITDsKtEDibnkF-sJcM8HQ/330v220-2/online/image/2018/0724/7794208438_le-president-americain-donald-trump-et-son-homologue-iranin-hassan-rohani.jpg