1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les actualités de 5h - Les États-Unis veulent fermer le robinet de pétrole iranien
1 min de lecture

Les actualités de 5h - Les États-Unis veulent fermer le robinet de pétrole iranien

Donald Trump a décidé de sanctionner tous les pays qui achèteront du pétrole à Téhéran. Des sanctions jugées "illégales" par l'Iran.

Le président américain Donald Trump et son homologue iranin Hassan Rohani
Crédit : HO, Nicholas Kamm / AFP / IRANIAN PRESIDENCY
Philippe Corbé & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les conséquences pourraient être lourdes. Lundi 22 avril, les États-Unis ont encore renforcé leur campagne de "pression maximale" pour faire plier l'Iran, leur ennemi numéro un au Moyen-Orient. Washington a en effet annoncé des sanctions contre tous les pays qui continuerait à acheter du pétrole iranien, au risque de tensions avec plusieurs alliés.

Donald Trump a décidé de mettre fin dès le 2 mai aux dérogations qui permettaient encore à huit pays (Chine, Inde, Turquie, Japon, Corée du Sud, Taïwan, Italie et Grèce) d'importer du brut iranien, pour "porter à zéro les exportations" et "priver le régime de sa principale source de revenus", a annoncé la Maison Blanche.

Cette mesure, qui a provoqué une forte hausse des cours du pétrole, s'annonce particulièrement délicate pour Pékin et New Delhi notamment. La Turquie et la Corée du Sud, autres alliés de Washington, ont vivement déploré la décision américaine.

La campagne de "pression maximale" contre l'Iran vise, selon Washington, à mettre fin aux "activités déstabilisatrices" de Téhéran au Moyen-Orient, notamment au Liban via le mouvement chiite Hezbollah, au Yémen à travers les rebelles Houthis et en Syrie par son soutien au régime de Bachar al-Assad

À écouter également dans ce journal

Justice - Le chirurgien grenoblois spécialiste des opérations du dos, suspendu par le conseil de l’Ordre pour une durée de 18 mois, est aussi dans le collimateur de la justice. Une enquête préliminaire pour "mise en danger d'autrui" a été ouverte, selon nos informations.

Justice Les tags "suicidez-vous", inscrits sur la gendarmerie de Landivisiau, dans le Finistère, ont été effacés par la mairie. Mais une enquête a été ouverte. 

Politique Nathalie Loiseau a figuré sur une liste d'extrême droite le temps d'une élection étudiante, a révélé Mediapart.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte