2 min de lecture Tendances

Prime d'activité : 1,1 million de bénéficiaires supplémentaires

Les conditions d'accès à la prime d'activité ont été élargies en décembre pour répondre à la colère du mouvement des "gilets jaunes".

La prime d'activité allouée à 1,1 million de personnes supplémentaires
La prime d'activité allouée à 1,1 million de personnes supplémentaires Crédit : SIPA
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Agnès Buzyn a annoncé ce mardi 5 mars que la prime d’activité sera élargie à 1,1 million de bénéficiaires supplémentaires, par rapport à l'an dernier. Une décision qui intervient alors que le mouvement des "gilets jaunes" continue à se mobiliser depuis quatre mois désormais.

La ministre des Solidarités et sa secrétaire d'État Christelle Dubos se sont félicitées dans un communiqué "que les Français se soient largement saisis" de cette prestation. "C'est un succès remarquable. On se rapproche de la barre des 5 millions de bénéficiaires", a ajouté la secrétaire d'État.

Sur les 1,1 million de nouveaux inscrits dans le dispositif, 55% sont des ménages qui remplissaient déjà les conditions pour en bénéficier l'an dernier, avant l'élargissement des critères, mais ne la demandaient pas. Il s'agit de personnes qui ne recouraient pas à ce droit et dont on peut penser qu'elles y ont été incitées par la récente campagne de communication autour de la prime d'activité. 

5 millions de foyers bénéficient de la prime d'activité

Pour un célibataire sans enfant rémunéré au Smic (1.204 euros), la prime d'activité s'élève à 241 euros par mois, soit 90 euros de plus qu'avant les annonces, en réponse à la colère du mouvement des "gilets jaunes", a rappelé Mme Dubos.

À lire aussi
Le basketteur Tony Parker sous le maillot de l'équipe de France rachat
Tony Parker a signé le rachat de la station de ski de Villard-de-Lans

"Les oppositions nous accusent de ne distribuer que des miettes mais 241 euros, pour un smicard, ce ne sont pas des miettes, c'est un joli coup de pouce", a-t-elle commenté. Le gouvernement a par ailleurs lancé le recrutement de 140 agents supplémentaires en CDI dans les caisses d'allocations familiales, pour faire face à l'afflux de demandes, et débloqué une enveloppe de 10 millions d'euros pour que les agents des CAF "les plus modestes" puissent également bénéficier d'une prime exceptionnelle, a dit la secrétaire d'État.

Les allocataires déjà enregistrés dans les fichiers des caisses d'allocations familiales ont bénéficié automatiquement de cette hausse dès le mardi 5 février, date des premiers versements.

Parallèlement, le gouvernement a également décidé d'élargir l'assiette de cette prestation, qui doit en principe bénéficier désormais à 5 millions de foyers, contre 3,8 millions précédemment.  Avec cette prime bonifiée, le gouvernement entend honorer la promesse d'Emmanuel Macron d'augmenter de 100 euros les personnes ayant des revenus au niveau du Smic. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tendances Économie Prime
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797124757
Prime d'activité : 1,1 million de bénéficiaires supplémentaires
Prime d'activité : 1,1 million de bénéficiaires supplémentaires
Les conditions d'accès à la prime d'activité ont été élargies en décembre pour répondre à la colère du mouvement des "gilets jaunes".
https://www.rtl.fr/actu/conso/prime-d-activite-1-1-million-de-beneficiaires-supplementaires-7797124757
2019-03-05 15:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DkheyyB7SACakSGv9dwsZw/330v220-2/online/image/2016/0331/7782618143_sipa-00737029-000003.jpg