Il ne reste que quelques jours, jusqu'au 31 janvier, pour faire sa demande et bénéficier dès février de la prime d'activité revalorisée, annoncée le 10 décembre par Emmanuel Macron, qui pourrait bénéficier à 1,2 million de foyers supplémentaires, selon les déclarations de la Caisse nationale d'allocations familiales (Caf) faites le 23 janvier.
La Caf avait fixé la date limite du dépôt d'un premier dossier au 25 janvier 2019, afin que les non-inscrits éligibles, n'ayant pas perçu la prime en 2018, puissent bénéficier dès le 5 février de l'aide reconfigurée. L'organisation a assuré aujourd'hui lors d'un point presse que les demandes effectuées jusqu'au 31 janvier seront bien prises en compte pour recevoir le premier versement de l'année.
Voici les cinq questions essentielles pour tout savoir sur la prime d’activité et faire sa demande dans les temps.
La prime d'activité est un complément de revenu versé tous les mois, sous conditions de ressources, aux salariés et travailleurs indépendants de plus de 18 ans. Les étudiants salariés et apprentis y sont éligibles à partir de 932 euros de salaire net.
Les salariés et exploitants agricoles doivent faire leur demande à la MSA. Environ 2,8 millions de foyers en bénéficient actuellement soit 5,6 millions de personnes couvertes. Le montant moyen versé est de 160 euros par mois. Le taux de recours est de 78%, c'est-à-dire que huit personnes sur 10 éligibles ont fait la démarche pour en bénéficier.
La prime d'activité est une "fusée à deux étages" : une prime de base forfaitaire, à laquelle s'ajoute un bonus individuel supplémentaire variable versé à chaque membre du foyer dont les revenus sont supérieurs à 0,5 Smic.
C'est ce bonus qui est revalorisé de 90 euros au 1er janvier 2019, afin de tenir la promesse d'Emmanuel Macron d'une augmentation du Smic de 100 euros (90 euros + augmentation du Smic au 1er janvier).
Les travailleurs qui touchent entre 0,5 Smic et 1,5 Smic sont concernés. Les seuils précis pour être éligible dépendent de la situation familiale. Ainsi, selon les exemples donnés mercredi par la CAF :
- une personne seule sans enfant touchant entre le Smic et 1.560 euros de revenus nets aura 100 euros de plus (bonus de la prime d'activité + revalorisation du Smic)
- une personne seule avec enfant touchant entre le Smic et 2.050 nets aura 100 euros de plus (bonus + revalorisation du Smic)
- un couple avec deux enfants dont les deux membres travaillent, l'un touchant le Smic et l'autre environ 1.550 euros, touchera jusqu'à 200 euros de plus par mois (bonus + revalorisation du Smic).
Les temps partiels payés moins de 0,5 Smic ne sont pas éligibles au bonus et ne toucheront donc pas la revalorisation de 90 euros. Dans une tribune dans Le Monde du 17 janvier, 3 anciens présidents du groupe d'experts sur le Smic soulignent que "la hausse de pouvoir d'achat sera nulle pour les personnes qui ne travaillent qu'à mi-temps ou moins, et minime juste au dessus", une situation qui concerne selon eux 11% de l'emploi salarié des femmes et 4% pour les hommes.
Il faut faire une simulation sur le site www.caf.fr et en cas de réponse positive faire la demande sur le même site, ou auprès des points d'accueil de la CAF ou d'une Maison de services au public.
Pour toucher la prime le 5 février, il faut faire sa demande entre le 25 et le 31 janvier. Au-delà du 31 janvier, les demandes seront prises en compte pour un versement le mois suivant la demande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte