1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les bouillons Knorr épinglés pour 5 "arnaques à l'étiquette"
1 min de lecture

Les bouillons Knorr épinglés pour 5 "arnaques à l'étiquette"

L'organisation épingle des "bouillons Knorr" car cinq arnaques sur l’emballage induiraient en erreur les consommateurs.

Knorr : l'organisation Foodwatch dénonce une arnaque à l'étiquette
Crédit : Foodwatch
Anne Le Henaff & Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un bouillon à l’huile d’olive, presque sans huile d’olive... Une nouvelle "arnaque à l’étiquette" est dénoncée mercredi par Foodwatch et concerne les bouillons Knorr. Plus exactement, c’est un concentré de cinq arnaques sur l’emballage que pointe du doigt l’organisation sur ces paquets de "bouillon aux herbes et à l’huile d’olive pour pâtes et riz". 

En premier lieu, l’huile d’olive Puget est très présente sur l’emballage. Or les bouillons n’en contiennent que 2%. Deuxième point, la principale matière grasse du produit est la très controversée huile de palme, 5 à 6 fois moins chère que l'huile d'olive. Ensuite, sur le dessin figure une alléchante casserole de pâtes, entourée d’olives et de basilic. Problème, il n’y a ni olives, ni basilic dans les bouillons. 

Vanté par une mention sur l’emballage, l'aspect "sans conservateur" est lui aussi épinglé par l’organisation. Signe que le produit est naturel ? Il contient pourtant un exhausteur de goût : du E621, c'est-à dire du glutamate, un additif également controversé pour la santé. Enfin, dans la liste des ingrédients, classés par ordre d’importance, le sucre arrive avant l’herbe ou l’huile d’olive. 

Du "marketing qui induit en erreur les consommateurs"

Camille Dorioz, responsable des campagnes Foodwatch, l’explique à RTL : "Quand on regarde l’emballage, on voit l’huile, on sent presque la Méditerranée, la garrigue, mais il faut aller chercher sur la tranche du paquet la liste des ingrédients écrite en tout petit. Les industriels doivent arrêter ce marketing qui induit en erreur les consommateurs". 

À écouter aussi

Foodwatch lance donc une nouvelle pétition, pour demander à Knorr et à Puget de changer leur recette, ou leur emballage. 

arnaque
Crédit : Foodwatch
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte