1 min de lecture Alimentation

E.Coli : comment protéger ses enfants de la bactéries ?

ÉCLAIRAGE - La bactérie E.Coli se trouve principalement dans la flore intestinale des ruminants. Les produits à base de lait non pasteurisés sont à proscrire pour les moins de 5 ans, et la viande hachée doit être très bien cuite.

RTL Petit Matin - Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
E.Coli : comment réduire les risques d'ingestions de la bactérie pour les enfants ? Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier édité par Noé Blouin

Comment nourrir ses enfants en toute sécurité ? En 2011, dans les Haut-de-France, une quinzaine de jeunes enfants avaient été contaminés par la bactérie E.Coli, après avoir consommé des steaks hachés Lidl. Ce terrible incident a coûté la vie à l'un d'entre eux, le petit Nolan, décédé le 14 septembre dernier et atteint, depuis 8 ans, de graves séquelles neurologiques. 

Pourtant, ce cas exceptionnel "ne témoigne absolument pas de la qualité de la sécurité alimentaire en Europe. [...] Aujourd'hui, la réglementation qui régit la sécurité de nos aliments est très pointilleuse", rassure le docteur Patrick Tounian, chef du service de nutrition et gastro-entérologue pédiatrique de l’hôpital Trousseau à Paris, au micro de RTL. 
 
Afin d'éviter tout risque d'ingurgitation de la bactérie, le médecin conseil aux parents de ne pas donner à leurs enfants de " la viande haché mal cuite,[...] et le lait et les fromages non pasteurisés avant 5 ans".

E.Coli subsiste, en effet, dans la flore intestinale des ruminants et peut se retrouver, lors de l'abattage, sur le muscle de l'animal. Afin de la supprimer, il suffit de cuire la viande. "Par contre pour la viande hachée, ce qu'il y a à la surface peut se retrouver au milieu. (Elle) doit être extrêmement bien cuite, surtout pour les enfants de moins de 5 ans", ajoute Patrick Tounian.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Enfants Bactérie toxique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants