2 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 6h30 - "Gilets jaunes" : le tourisme en baisse à Paris

Alors que l'Élysée redoute une nouvelle vague de violences lors de la prochaine manifestation des "gilets jaunes", le tourisme lui, est menacé à Paris.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h30 - "Gilets jaunes" : le tourisme en baisse à Paris Crédit Image : GERARD JULIEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

À Paris, les hôteliers et les restaurateurs déplorent une baisse de leur chiffre d'affaire après les manifestations des "gilets jaunes". 35.000 nuitées ont été déjà annulées pour décembre depuis le début du mouvement, car les touristes se méfient. Annulations de dernières minutes ou départs accélérés, la peur du mouvement social se fait sentir. 

Serge Cachan, qui dirige un hôtel près des Champs-Élysées, rapporte même avoir reçu des mails d'annulations influencés par le gouvernement japonnais, qui déconseille de venir à Paris "pour cause de danger", explique-t-il au micro de RTL. "De Paris, ville de rêves à Paris, ville de cauchemars, il n'y a qu'un samedi qui sépare", résume l’hôtelier. Un cauchemar qui pourrait avoir des conséquences "catastrophiques" pour le tourisme dans la capitale.

Selon les professionnels du secteur, le rythme des réservations pour les fêtes de fin d'année a ralenti de moitié depuis le week-end dernier. De son côté, le chef de l'État a fait savoir mercredi 5 décembre dans la soirée qu'il ne reviendrait pas sur la réforme de l'ISF, qui on le rappelle, a exempté les placements, actions, assurances vies et valeurs mobilières. Pas de quoi calmer la colère des "gilets jaunes" donc, dont les nouvelles manifestations menacent d'être toujours aussi virulentes, samedi prochain à Paris.

À lire aussi
Des "gilets jaunes" rassemblés à Marseille samedi 8 décembre 2018 Gilets jaunes
"J'étais à 10 mètres des CRS" : un ado victime d'un tir de flash-ball samedi à Marseille

À écouter également dans ce journal :

"Gilets jaunes" - Faut-il craindre le pire à Paris, samedi ? L'Élysée redoute une manifestation d'une très grande violence. Les "gilets jaunes" ne désarment pas après que l'exécutif ait pourtant lâché du lest avec la suppression des taxes pour l'année prochaine, mais pas question de revenir sur la réforme de l'ISF.

Justice - Le maire de Beaune, en Côte-d'Or, Alain Suguenot, sa femme et leur fille ont été mis en examen tous les trois. Ils sont soupçonnés de malversations financières. L'ancien député LR aurait détourné ses indemnités parlementaires à des fins privées, ce qu'il nie fermement.

International - Aux États-Unis, une image rare a fait le tour du monde : les couples Trump, Obama, Clinton et Carter assis au premier rang de la même église pour écouter l'éloge funèbre de George Bush fils, qui n'a pu retenir ses larmes lors de la cérémonie en hommage à son père.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Tourisme Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795825753
Les actualités de 6h30 - "Gilets jaunes" : le tourisme en baisse à Paris
Les actualités de 6h30 - "Gilets jaunes" : le tourisme en baisse à Paris
Alors que l'Élysée redoute une nouvelle vague de violences lors de la prochaine manifestation des "gilets jaunes", le tourisme lui, est menacé à Paris.
https://www.rtl.fr/actu/conso/les-actualites-de-6h30-gilets-jaunes-le-tourisme-en-baisse-a-paris-7795825753
2018-12-06 07:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/c8fWPJhDYEyDzK7GaKpvgQ/330v220-2/online/image/2018/0802/7794310523_la-tour-eiffel-le-2-aout-2018.jpg