2 min de lecture Fiscalité

Impôts, taxes, aides sociales... Ce qui vous attend en 2020

ÉCLAIRAGE - Baisse de l'impôt sur le revenu, suppression de la taxe d'habitation, réforme des APL... Découvrez ce qui va changer pour vous en 2020.

Que révèle notre rapport à l'argent ?
Que révèle notre rapport à l'argent ?
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Les fêtes sont finies, les vacances aussi, bientôt, pour ceux qui ont eu la chance d'en avoir... Et avec l'arrivée de l'année 2020, que l'on vous souhaite bonne, reviennent aussi les dures réalités. Vos portefeuilles ont probablement été lourdement sollicités durant cette période. Voici tout ce qui l'attend en cette nouvelle année

Pour avoir une vue d'ensemble des aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre, le gouvernement a mis en place un simulateur qui teste simultanément votre éligibilité à 33 d'entre elles sur https://mes-aides.gouv.fr/. Elle concerne notamment les aides de la caisse d'allocations familiales (CAF), de l'Assurance maladie, etc. 


Bonne nouvelle pour ceux qui ne sont pas (encore) propriétaire de leur logement, le nouveau mode de calcul des aides personnalisées au logement (APL) est reporté. Prévu pour janvier 2020, il attendra avril pour entrer en vigueur. En attendant, vous pouvez estimer son montant pour janvier grâce au simulateur dédié de la CAF, et découvrir dès maintenant ce qui va changer

Crédits d'impôts et autres aides

Mauvaise nouvelle pour tous les détenteurs d'un Livret A, puisque son taux de rémunération pourrait bien passer à 0,5 % seulement, le taux plancher pour ce placement. Une occasion de plus pour tester votre éligibilité au Livret d'épargne populaire, rémunéré lui à 1,25 % pour l'instant. 

À lire aussi
Un avis d'imposition de l'ISF (Illustration) coronavirus
Coronavirus : l'ISF peut-il aider à résorber la dette ?

La prime "Macron" est reconduite en 2020. Malgré des conditions d'accès plus difficiles, elle bénéficiera des mêmes avantages qu'en 2019, à savoir qu'elle sera exonérée de toute cotisation et contribution sociale. 

Dans les autres nouveautés pour les aides sociales de l'année 2020, on retrouve l'entrée en vigueur des nouvelles modalités du crédit d'impôts pour la transition écologique (CITE)Les conditions sont assez complexes, mais cette aide peut s'avérer intéressante pour ceux qui veulent rénover leur logement. 

Impôt sur le revenu et taxe d'habitation

Ce sont les deux bonnes nouvelles fiscales de l'année 2020. L'impôt sur le revenu va baisser pour les ménages. Les tranches sont revues, ainsi que les taux d'imposition. Plus de 12 millions de foyers devraient gagner en moyenne de 350 euros. Le gouvernement a, là aussi, mis en place un simulateur pour tester votre éligibilité.

2020 marque aussi l'entrée en vigueur de la fin de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages. Si vous souhaitez savoir si vous êtes concernés par la suppression ou, le cas échéant, quel sera le montant de votre taxe d'habitation, le gouvernement propose un simulateur, une fois encore. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Argent Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants