Les fêtes sont finies, les vacances aussi, bientôt, pour ceux qui ont eu la chance d'en avoir... Et avec l'arrivée de l'année 2020, que l'on vous souhaite bonne, reviennent aussi les dures réalités. Vos portefeuilles ont probablement été lourdement sollicités durant cette période. Voici tout ce qui l'attend en cette nouvelle année.
Pour avoir une vue d'ensemble des aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre, le gouvernement a mis en place un simulateur qui teste simultanément votre éligibilité à 33 d'entre elles sur https://mes-aides.gouv.fr/. Elle concerne notamment les aides de la caisse d'allocations familiales (CAF), de l'Assurance maladie, etc.
Bonne nouvelle pour ceux qui ne sont pas (encore) propriétaire de leur logement, le nouveau mode de calcul des aides personnalisées au logement (APL) est reporté. Prévu pour janvier 2020, il attendra avril pour entrer en vigueur. En attendant, vous pouvez estimer son montant pour janvier grâce au simulateur dédié de la CAF, et découvrir dès maintenant ce qui va changer.
Mauvaise nouvelle pour tous les détenteurs d'un Livret A, puisque son taux de rémunération pourrait bien passer à 0,5 % seulement, le taux plancher pour ce placement. Une occasion de plus pour tester votre éligibilité au Livret d'épargne populaire, rémunéré lui à 1,25 % pour l'instant.
La prime "Macron" est reconduite en 2020. Malgré des conditions d'accès plus difficiles, elle bénéficiera des mêmes avantages qu'en 2019, à savoir qu'elle sera exonérée de toute cotisation et contribution sociale.
Dans les autres nouveautés pour les aides sociales de l'année 2020, on retrouve l'entrée en vigueur des nouvelles modalités du crédit d'impôts pour la transition écologique (CITE). Les conditions sont assez complexes, mais cette aide peut s'avérer intéressante pour ceux qui veulent rénover leur logement.
Ce sont les deux bonnes nouvelles fiscales de l'année 2020. L'impôt sur le revenu va baisser pour les ménages. Les tranches sont revues, ainsi que les taux d'imposition. Plus de 12 millions de foyers devraient gagner en moyenne de 350 euros. Le gouvernement a, là aussi, mis en place un simulateur pour tester votre éligibilité.
2020 marque aussi l'entrée en vigueur de la fin de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages. Si vous souhaitez savoir si vous êtes concernés par la suppression ou, le cas échéant, quel sera le montant de votre taxe d'habitation, le gouvernement propose un simulateur, une fois encore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte