1 min de lecture Impôts

Impôt sur le revenu : l'Assemblée donne son feu vert à une baisse de cinq milliards

L'Assemblée nationale a donné mercredi son feu vert à la baisse de cinq milliards d'euros de l'impôt sur le revenu pour les ménages.

Un avis d'impôt sur les revenus (illustration)
Un avis d'impôt sur les revenus (illustration) Crédit : Joël SAGET / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

C'était une mesure phare du projet de budget 2020 décidée après la crise des "gilets jaunes". Ce mercredi, au bout de près de deux heures de débats, l'Assemblée nationale a donné son feu vert à la baisse de cinq milliards d'euros de l'impôt sur le revenu. Les députés ont adopté l'article 2 du projet de loi de finances par 65 voix contre 3, et 4 abstentions.

La mesure doit permettre d'adoucir l'entrée dans l'impôt pour les nouveaux contribuables, avec une baisse de trois points du taux d'imposition de la première tranche, qui concerne 12 millions de foyers, sur les 16,8 millions qui payent l'impôt sur le revenu. Le gain moyen par foyer dans cette première tranche sera de 350 euros. Les cinq millions de foyers de la tranche suivante bénéficieront eux d'un gain moyen de 180 euros. Les seuils d'entrée dans les deuxième et troisième tranches imposables seront cependant légèrement abaissés.

Grâce à la réforme du prélèvement à la source, le taux d'imposition de chaque contribuable intégrera le nouveau barème dès janvier, ce qui rendra les gains immédiatement perceptibles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Tendances Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants