1 min de lecture Impôts

Baisse de l'impôt sur le revenu 2020 : êtes-vous concerné ?

ÉCLAIRAGE - L'impôt sur le revenu baisse en 2020 pour les ménages qui doivent le payer. 17 millions de foyers sont concernés.

Le président de la République Emmanuel Macron
Le président de la République Emmanuel Macron Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Le projet de loi de finances pour le budget 2020 n'a pas été encore approuvé : la commission mixte paritaire composée de 7 députés et 7 sénateurs n'a pas trouvé d'accord. S'il est un point qui fait l'unanimité, et qui sera donc sans problème adopté ce jeudi 19 décembre en dernière lecture à l'Assemblée nationale, c'est la baisse de 5 milliards d'euros de l'impôt sur le revenu.

17 millions de foyers devraient profiter de ce geste du gouvernement. Cette mesure a été annoncée le 25 avril dernier par le président de la République Emmanuel Macron en clôture du grand débat. Un simulateur a été mis en place par le gouvernement si vous souhaitez connaître les conséquences sur votre impôt. 

Techniquement, les revenus inférieurs à 10.064 euros ne seront pas imposés, contre 9.064 euros auparavant. Pour la première tranche, entre 10.064 euros et 27.794 euros (contre 27.519 euros auparavant), le taux passe de 14 % à 11 %, ce qui concerne 12,2 millions de foyers, avec un gain moyen de 350 euros. Les cinq millions de foyers de la tranche suivante bénéficieront en moyenne d'un gain de 180 euros. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Revenu Fiscalité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants