2 min de lecture Afrique

En Afrique, Emmanuel Macron rivalise comme il peut face à la Chine

Malgré la venue d'Emmanuel Macron sur le sol africain et les 2 milliards d'euros d'affaires conclues, les pays du continent préfèrent définitivement s'allier à la Chine, leur premier partenaire commercial depuis 10 ans.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Économie : pourquoi l'Afrique préfère s'allier à la Chine plutôt qu'à la France Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Joanna Wadel

La France a signé quelques contrats en Afrique ces derniers jours, 2 milliards d'euros d'affaires ont été conclues au Kenya par exemple, 3 milliards à terme. Et notamment, un beau contrat ratifié par Vinci pour construire une autoroute dans le nord du pays. On peut dire que le Président a mouillé sa chemise au cours de ses 4 jours en Afrique de l'Est, c’était  ainsi la première visite d'un chef d’État français au Kenya depuis l'indépendance de ce pays en 1963. 

D'autant plus que la France n'est que le 17ème partenaire commercial de Nairobi. Il faut dire que la concurrence est féroce, puisque le premier partenaire commercial de l'Afrique, est - depuis 10 ans déjà - la Chine. Depuis le début des années 2000, le pays asiatique a multiplié par 20 ses échanges avec les Africains. Alors pour tirer son épingle du jeu, la France veut jouer la carte de la vertu. Emmanuel Macron a ainsi lancé des avertissements contre les investissements chinois qui menacent la souveraineté des États.

L'Afrique et la Chine, un partenariat gagnant-gagnant

Mais que cherchent les Chinois en Afrique ? Principalement les matières premières, et il est vrai que la dette africaine est détenue pour une grande partie par Pékin. L'Ethiopie doit 14 milliards de dollars, le Kenya 10 milliards aux Chinois. Mais les dirigeants africains estiment que c'est un partenariat gagnant-gagnant, car les Chinois présentent des projets clé en main, apportent le financement, la route, et l'usine au bout de la route. 

À lire aussi
Une femme remplit des bidons d'eau à une source adjacente à une section très polluée de la rivière Ngong, à Nairobie, au Kenya environnement
Comment favoriser l'accès à l'eau potable des populations démunies ?

Résultat, 10.000 entreprises chinoises sont déjà implantées sur le continent africain. Des Africains qui se méfient toujours de l'Europe et de ses relents colonialistes et qui préfèrent miser sur les nouvelles routes de la soie proposées par Xi Jinping. L'Afrique veut prendre part à ce mégaprojet d'infrastructures déployées dans le monde par Pékin pour se connecter à toute la planète.

Le continent contient 6 des 10 économies à la croissance la plus rapide au monde ; les Chinois, les Russes, l'Inde, la Turquie et le Brésil y sont déjà bien présents. La France peut donc s'y implanter facilement, avec un partenariat respectueux comme le vend Emmanuel Macron.

Les Plus

Après 9 heures de débats, l'Assemblée nationale a donné son feu vert à la privatisation d'Aéroports de Paris : une licence d'exploitation des aéroports parisiens de 70 ans.

Vincent Bolloré laisse sa place à la tête de son groupe à son fils Yannick, 33 ans, jusque là directeur général délégué.

La note

12 sur 20 pour encourager les poupées Corolle à se relocaliser en France. La marque française appartient à des Allemands et les poupées sont fabriquées en Chine mais les petits vêtements et les accessoires pourraient revenir en Europe. Le studio de création, lui est à Langeais, dans le centre Val-de-Loire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Afrique Chine France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797213361
En Afrique, Emmanuel Macron rivalise comme il peut face à la Chine
En Afrique, Emmanuel Macron rivalise comme il peut face à la Chine
Malgré la venue d'Emmanuel Macron sur le sol africain et les 2 milliards d'euros d'affaires conclues, les pays du continent préfèrent définitivement s'allier à la Chine, leur premier partenaire commercial depuis 10 ans.
https://www.rtl.fr/actu/conso/en-afrique-emmanuel-macron-rivalise-comme-il-peut-face-a-la-chine-7797213361
2019-03-15 10:56:53
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mboxYwoDrVwxDnQd-N1-9g/330v220-2/online/image/2019/0314/7797202287_emmanuel-macron-aux-cotes-du-president-kenyan-uhuru-kenyatta-a-nairobi-le-13-mars-2019.jpg