1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Carrefour : jusqu'à 3.000 départs dans le cadre d'une rupture collective
1 min de lecture

Carrefour : jusqu'à 3.000 départs dans le cadre d'une rupture collective

Jusqu'à 3.000 départs pourraient être organisés dans les hypermarchés Carrefour dans le cadre d'une rupture collective. Les rayons bijouteries et multimédia sont notamment concernés.

Une enseigne carrefour (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Sarah Duhieu & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le groupe de grande distribution Carrefour prévoit jusqu'à 3.000 départs dans ses hypermarchés, ont annoncé ce vendredi 3 mai des sources syndicales. Cette décision a été prise dans le cadre du projet d'accord de rupture conventionnelle collective (RCC) négocié depuis fin mars.

Ce chiffre plafond comprend des suppressions de postes dans les rayons bijouteries, multimédia et dans l'encadrement, des réductions d'effectifs dans 46 hypermarchés, ainsi que des départs en congé de fin de carrière. La direction du groupe a confirmé le chiffre de 3.000 départs, en insistant sur le fait qu'il s'agissait d'un "plafond". "Le nombre de postes supprimés reste bien fixé à 1.230", a-t-elle ajouté.

Carrefour avait engagé fin mars des négociations en vue d'un accord RCC, une première dans le groupe, pour fixer le cadre dans lequel vont s'inscrire les transformations à venir dans les hypermarchés.

Réductions d'effectifs dans 46 magasins

En comité central d'entreprise, la direction avait détaillé la suppression de quelque 1.230 postes dans la bijouterie, le rayon multimédia, l'arrière-caisse, le service de la paie, l'encadrement, des fonctions administratives et les caisses des stations-service.

À lire aussi

S'y ajoutent, selon les syndicats, l'objectif de réduction des effectifs de 15% maximum dans 46 magasins, ainsi qu'un dispositif de départs anticipés. D'après la direction, "entre 1.230 et 3.000, les départs pourront être remplacés", le congé de fin de carrière permettant ainsi "de favoriser le renouvellement générationnel dans le contexte de la transformation nécessaire du modèle de l'hypermarché".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte