1 min de lecture Suppression d'emploi

Carrefour : jusqu'à 3.000 départs dans le cadre d'une rupture collective

Jusqu'à 3.000 départs pourraient être organisés dans les hypermarchés Carrefour dans le cadre d'une rupture collective. Les rayons bijouteries et multimédia sont notamment concernés.

Une enseigne Carrefour (illustration)
Une enseigne Carrefour (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Sarah Duhieu
Sarah Duhieu
et AFP

Le groupe de grande distribution Carrefour prévoit jusqu'à 3.000 départs dans ses hypermarchés, ont annoncé ce vendredi 3 mai des sources syndicales. Cette décision a été prise dans le cadre du projet d'accord de rupture conventionnelle collective (RCC) négocié depuis fin mars.

Ce chiffre plafond comprend des suppressions de postes dans les rayons bijouteries, multimédia et dans l'encadrement, des réductions d'effectifs dans 46 hypermarchés, ainsi que des départs en congé de fin de carrière. La direction du groupe a confirmé le chiffre de 3.000 départs, en insistant sur le fait qu'il s'agissait d'un "plafond". "Le nombre de postes supprimés reste bien fixé à 1.230", a-t-elle ajouté.

Carrefour avait engagé fin mars des négociations en vue d'un accord RCC, une première dans le groupe, pour fixer le cadre dans lequel vont s'inscrire les transformations à venir dans les hypermarchés.

Réductions d'effectifs dans 46 magasins

En comité central d'entreprise, la direction avait détaillé la suppression de quelque 1.230 postes dans la bijouterie, le rayon multimédia, l'arrière-caisse, le service de la paie, l'encadrement, des fonctions administratives et les caisses des stations-service.

À lire aussi
Un employé de General Electric sur le site de Belfort grève
Les infos de 6h30 - General Electric : les salariés en grève à Belfort

S'y ajoutent, selon les syndicats, l'objectif de réduction des effectifs de 15% maximum dans 46 magasins, ainsi qu'un dispositif de départs anticipés. D'après la direction, "entre 1.230 et 3.000, les départs pourront être remplacés", le congé de fin de carrière permettant ainsi "de favoriser le renouvellement générationnel dans le contexte de la transformation nécessaire du modèle de l'hypermarché".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Suppression d'emploi Carrefour Grande distribution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants