2 min de lecture

Pourquoi la régie publicitaire de la RATP refuse de faire la promotion du livre de Gabriel Zucman ?

Mediatransports, la régie publicitaire qui exploite les panneaux publicitaires pour le compte de la RATP, refuse de diffuser les affiches promotionnelles du livre de l'économiste Gabriel Zucman au nom de sa "neutralité politique".

Gabriel Zucman, le 1er juin 2021

Crédit : François WALSCHAERTS / AFP / POOL

Sabrine Mimouni

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un ouvrage qui aurait un caractère politique. Les affiches promotionnelles du livre de Gabriel Zucman, Les milliardaires ne paient pas d’impôt sur le revenu et nous allons y mettre fin, publié le 24 octobre dernier aux Éditions du Seuil, ne seront pas diffusées dans les gares et transports parisiens, selon une information de Challenges.

Mediatransports, la régie publicitaire qui exploite les panneaux publicitaires pour le compte de la RATP, pointe du doigt la connotation politique de l'ouvrage et fait valoir un principe de neutralité applicable au sein des réseaux de transport public.

Dans son livre d'une soixantaine de pages, l'économiste, également enseignant à l’École normale supérieure, à Berkeley et à la London School of Economics, détaille son projet d'impôt-plancher de 2% sur le patrimoine des ultrariches, retoqué le 31 octobre dernier par l'Assemblée nationale.   

Une campagne "incompatible" avec leur "neutralité politique"

Contacté par les Éditions du Seuil pour promouvoir le livre de Gabriel Zucman sur ses espaces publicitaires, Mediatransports a tout simplement refusé. "Cette campagne publicitaire apparaît incompatible avec le principe de neutralité politique applicable au sein des réseaux de transport public dont nous exploitons les espaces publicitaires", a expliqué la régie. Elle avait reçu pour consigne d'insister sur les alentours de l'Assemblée nationale, où la taxe Zucman était discutée le 31 octobre dernier. 

À lire aussi

La société a alors jugé que cette campagne d'affichage était "susceptible et conçue dans le but d’influencer l’issue d’un processus législatif", car elle "présente les caractéristiques d’une publicité à caractère politique au sens de l’article 3 du règlement 2024/900 du Parlement européen et du Conseil du 13 mars 2024 relatif à la transparence et au ciblage de la publicité à caractère politique". 

La régie avait défendu la même position fin 2024 lors de la sortie de Ce que je cherche, le livre de Jordan Bardella, publié aux Éditions Fayard. La maison d'édition avait décidé d'attaquer Médiatransport en justice et avait gagné. Pour le moment, ni Gabriel Zucman ni les éditions du Seuil ne se sont exprimés. Le livre se place quant à lui à la quatrième place des meilleures ventes d’essais politiques français sur Amazon.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte