1 min de lecture Bien-être

VIDÉO - Yoga : de nouveaux ateliers adaptés pour les hommes

Sur les 2,5 millions de pratiquants en France, la plupart sont des femmes car les exercices sont difficiles à réaliser pour les hommes. Mais la discipline s'ouvre de plus en plus à eux.

>
Yoga : de nouveaux ateliers adaptés pour les hommes Crédit Image : PATRICK BAZ / AFP | Crédit Média : La rédaction de M6 | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 édité par Noé Blouin

Une discipline mixte sur le principe, mais presque exclusivement féminine dans les faits. Parmi les 2,5 millions de personnes qui pratiquent le yoga en France, la plupart sont des femmes. Pour permettre aux messieurs de s'essayer à cet art ancestral, plusieurs ateliers ont ouvert, en proposant un contenu adapté au public masculin.

"On met l'accent sur la force du haut du corps", affirme Adrien Matter, professeur dans l'un de ces nouveaux cours de yoga. Selon lui, c'est la partie qui "pêche un peu" chez les femmes. "Alors que les hommes sont plus à l'aise. Je vais les chercher dans une pratique comme les pompes, par exemple", ajoute-t-il. 

Au contraire, certains élèves du cours d'Adrien Matter s'avouent volontiers moins à l'aise avec les exercices proposés dans les ateliers mixtes. "Toucher les pieds, c'est un univers lointain", admet l'un d'entre eux. "On va travailler jambe tendue (dans les cours mixtes) et nous on va se faire mal", ajoute un autre. 

Une pratique vieille de 4.000 ans

Ce type d'enseignement du yoga s'impose donc comme une alternative idéale pour des hommes complexés par leur raideur et par certaines positions effectuées dans les ateliers plus "classiques". Pour le coach, aucun objectif ne semble insurmontable : "Je pense qu'une pratique intense ça casse les résistances mentales et donc c'est plus facile de rentrer dans des exercices de détente, ensuite", dit-il.

À lire aussi
Bien-être : changer le ça va automatique Santé
Bien-être : comment changer le "ça va" automatique ?

Une dimension mentale héritée des origines du yoga, en Inde il y a 4.000 ans. À cette époque il était d'ailleurs exclusivement réservé aux hommes. D'après les premières transcriptions du sanskrit, la définition même du terme signifiait "rejoindre", ou "unir". Il n'y a donc plus aucune raison pour que le yoga ne soit pas pratiqué par tout le monde.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Yoga Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants