1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Vacances : porter des lentilles l'été est-il dangereux ?
1 min de lecture

Vacances : porter des lentilles l'été est-il dangereux ?

ÉCLAIRAGE - Difficile de nier, les lentilles de contact sont bien pratiques, notamment pendant les vacances. Pourtant, elles présentent certains dangers liés à l'eau ou à la chaleur.

Une femme met des lentilles de contact (illustation)
Une femme met des lentilles de contact (illustation)
Crédit : Thinkstock
Nicolas Barreiro

Porter des lentilles de contact l'été présente de nombreux avantages qui facilitent la vie quotidienne. Cela permet notamment, de porter des lunettes de soleil, tout en conservant une vue parfaite. Mais certains désavantages sont aussi présents

La chaleur, aussi forte soit-elle, ne présente pas directement de danger pour les porteurs de lentilles. Mais, le manque d'hydratation lui, reste le risque principal. Le fait d'hydrater son organisme permet entre autre d'augmenter le volume des larmes. "Localement une trop forte chaleur entraîne une évaporation excessive de l'eau des larmes", explique Catherine Peyre, ophtalmologue spécialisée en contactologie, contactée par RTL. Elle ajoute que "ceci entraîne une sécheresse de l’œil et des lentilles, un risque d'inflammation conjonctivale, des phénomènes d'allergie et surtout une intolérance des lentilles".

Pour préserver ses yeux, il est donc recommandé de boire beaucoup d'eau. Cela aura un effet sur la sécrétion lacrymale. Catherine Peyre conseille également d'utiliser "des agents hydratants en collyre" ou encore, dans les cas plus extrêmes, "retirer ses lentilles une ou deux fois par jour, les faire tremper dans du sérum physiologique pour les réhydrater et les remettre". Pour les porteurs de lentilles de nuit, ces conseils ne s'appliquent pas. En effet, ils sont à l'abri de tous ces ennuis.

Méfiance durant la baignade

Et qui dit vacances d'été, dit forcément baignade. Qu'il s'agisse d'une piscine, de la mer ou même dans un lac, il est dangereux de garder ses lentilles de contact. Dans ces cas-là, "ce n'est pas le risque de perte qui domine mais plutôt une éventuelle contamination par des bactéries, germes et amibes fortement résistants et pathogènes", prévient Catherine Peyre.

À lire aussi

S'il vous est réellement nécessaire de porter des lentilles pour nager, il est alors conseillé de prendre des jetables journalières. Pensez alors a les jeter directement une fois que vous êtes sorti de l'eau, afin d'éviter, les risques d'infection.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/