1 min de lecture Santé

Urgences : bientôt un numéro unique ?

Une proposition de loi de députés En Marche vise notamment à favoriser l'engagement des sapeurs-pompiers, instaurer un numéro d'urgence unique et créer une réserve de sécurité civile.

L'accident sur la D1330 a coûté la vie à 4 personnes et 3 sont grièvement blessées
L'accident sur la D1330 a coûté la vie à 4 personnes et 3 sont grièvement blessées Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

À l'initiative de Fabien Matras, les députés de La République en Marche ont déposé, mardi 30 juin, une proposition de loi afin de favoriser l'engagement des sapeurs-pompiers, aller vers un numéro d'urgence unique 112 et créer une réserve de sécurité civile. Ils espèrent la voir examinée avant fin 2020. 

Les pompiers font face à un "accroissement des sollicitations opérationnelles (plus de 26% entre 2011 et 2017 pour le secours d'urgence à personne)" et à une "diminution de l'engagement volontaire", est-il souligné en préambule du texte. Le numéro d'urgence unique est "très attendu par les pompiers", fait valoir son auteur, élu du Var et qui avait mené une mission sur le sujet avec le Sénat et la Fédération des Sapeurs-Pompiers, achevée il y a deux ans.

Fruit de nombreux échanges, y compris avec le gouvernement, la proposition de loi reprend des conclusions de la mission, et aussi du plan d'action annoncé par le gouvernement dans la foulée en septembre 2018. 

Ce projet prévoit notamment l'instauration d'un numéro unique (le 112) pour centraliser l'ensemble des appels d'urgence, aujourd'hui éclatés entre Samu (15), police (17), pompiers (18), 112 ou 114. Emmanuel Macron s'est déjà prononcé pour ce numéro unique, un serpent de mer qui n'a jamais abouti jusqu'alors.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Pompiers Urgences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants