1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Un traitement porteur d'espoir contre le cancer du poumon mis au point
1 min de lecture

Un traitement porteur d'espoir contre le cancer du poumon mis au point

Un nouveau traitement pour combattre le cancer du poumon associe une chimiothérapie traditionnelle à une cure d'immunothérapie. Il permet de réduire de presque 50% le risque de récidive et de décès.

Un couloir d'hôpital (photo d'illustration)
Un couloir d'hôpital (photo d'illustration)
Crédit : Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Odile Pouget - édité par Sandra Cazenave

C'est une avancée majeure pour les patients atteints d'une tumeur du poumon. Près d'un tiers d'entre eux pourraient être concernés par un nouveau traitement. Pour cela, il faut que la tumeur soit bien localisée, opérable et sans métastase. 

Les médecins ont combiné une chimiothérapie traditionnelle à une cure d'immunothérapie très courte (3 injections en deux mois qui boostent le système immunitaire), le tout administré avant l'intervention chirurgicale. "Lorsque l'on fait ça, un quart des patients n'ont plus de cellules cancéreuses dans la tumeur extraite durant l'opération", assure le professeur Nicolas Girard, spécialisé en oncologie thoracique et chef de service à l'Institut Curie. En comparaison, cela concerne seulement 2% des tumeurs après la chimiothérapie. 

Testé aux États-Unis, ce traitement "réduit de moitié le risque de rechute ou de mourir du cancer du poumon. Ça change beaucoup de la situation antérieure, où la moitié des patients étaient en rechute, souvent métastatique, avec peu d'espoir", se réjouit le professeur Nicolas Girard. Pas d'effet secondaire supplémentaire, moins de complication post-opératoire : les bénéfices sont nombreux. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.