Les tests salivaires vont désormais être possibles. Dans un avis rendu ce vendredi 18 septembre, la Haute autorité de Santé a donné son feu vert à leur utilisation pour dépister le coronavirus. Pour le moment, ils ne concerneront que les personnes qui présentent des symptômes de la maladie.
Pour Christophe Delacourt, pneumologue-pédiatrique à l'hopital Necker et président de la Société Française de Pédiatrie, c'est un "progrès très important". Il explique que le test PCR, qui consiste à introduire un écouvillon dans le nez du patient, est "désagréable". "Pour les enfants, c'est encore plus compliqué", assure-t-il au micro de RTL.
Selon le pédiatre, les tests salivaires seront "extrêmement utile" pour aider au diagnostic de la Covid-19. Il concède toutefois qu'ils sont "un peu moins sensibles" que les tests PCR. Christophe Delacourt explique que certains tests salivaires peuvent revenir négatifs là où un test PCR serait positif. Mais il estime que ce n'est "pas très grave" car "les discordances concernent les gens probablement les moins contagieux".
Le pédiatre salue par ailleurs le projet du ministère de l'Éducation nationale d'alléger son protocole sanitaire, de manière à réduire le nombre de fermeture de classes. Alors que les rhumes et autres gatro-entérites commencent à se multiplier, il conseille aux parents d'enfants de moins de 6 ans de les emmener consulter un médecin afin de décider de la nécessité d'un test Covid. Pour les plus de 6 ans en revanche, "l'apparition de fièvre doit motiver un test", assure-t-il.
Selon les derniers chiffres officiels, 81 établissements scolaires et un peu plus de 2.100 classes sont actuellement fermés en France en raison de cas de Covid-19. Cela représente 0,13% des établissements scolaires du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte