1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes conseille les seniors pour les éviter les chutes
1 min de lecture

Michel Cymes conseille les seniors pour les éviter les chutes

Le risque de chutes augmente avec l'âge et il est possible d'agir en conséquence pour prévenir au mieux ce risque.

Un bain serait plus sale qu'il n'y paraît, alerte Michel Cymes
Michel Cymes aide les seniors à éviter les chutes
00:03:03
Michel Cymes aide les seniors à éviter les chutes
00:03:04
Michel Cymes - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un tiers des plus de 65 ans tombe au moins une fois par an, selon les statistiques de l'Assurance Maladie. Pour les seniors, les risques de blessures sont augmentés et ce qui, pour un enfant ou un adulte, n'est qu'un simple incident peut virer à l'accident lorsque l'on a dépassé un certain âge avec des fractures et une perte de confiance en soi. 

Dans une maison ou un appartement, il y a des lieux de passage comme l'entrée ou les couloirs où des mesures simples peuvent être prises. Il faut veiller à ce qu'ils soient bien éclairés, plus la lumière sera abondante, moins il y aura de zones d'ombre et donc de risques de chutes. En particulier si vous faites en sorte de débarrasser ces lieux des meubles gênants, des câbles et des appareils ménagers.

Avec l'âge, votre vue peut également baisser et vous risquez de manquer la première marche de l'escalier. Pour remédier à cela, vous pouvez signalez le bord de chaque marche avec une bande de couleur claire. Il est possible que votre revêtement ait besoin d'être changé pour quelque chose d'antidérapant ou mieux encore, en vous équipant de semelles antidérapantes.

Au niveau de votre sol, le parquet s'avère être la surface la plus dangereuse. Parfois, on pense judicieux de le recouvrir de tapis mais là aussi, les risques sont augmentés. Il faut veiller à ce que les bords de vos tapis soient fixés au sol avec de l'adhésif double face. Enfin, le lit est aussi un lieu où il faut redoubler d'attention puisque bien des seniors chutent en s'extrayant de leur lit. Il doit donc être à la bonne hauteur pour qu'en sortir ne demande pas trop d'efforts

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte