1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Santé : les secrets du sommeil
1 min de lecture

Santé : les secrets du sommeil

Le docteur Saldmann évoque les mystères des rêves, des cauchemars, et les vertus du sommeil.

Un jeune homme en train de dormir (illustration)
Un jeune homme en train de dormir (illustration)
Crédit : iStock
RTL en pleine forme du 06 janvier 2018
03:01
Frédéric Saldmann

Nombreuses sont les nuits après lesquelles on pense ne pas avoir rêvé. Ce n'est qu'une impression : "On pense qu'on ne rêve pas, mais on rêve quand même", assure le docteur Saldmann. "En fait, les rêves comme les cauchemars, c'est bon pour le cerveau. Parce que tout simplement, cela nous aide à digérer nos émotions et à consolider notre mémoire."

"On a deux sommeils, précise le docteur, un sommeil lent où on ne bouge pas, et un sommeil paradoxal où on n'arrête pas de bouger, de gesticuler, et on récupère dans ce sommeil." C'est pourquoi il met en garde contre les somnifères, qui "font qu'on dort beaucoup en sommeil lent, peu en paradoxal. On ne récupère pas bien, on est tout pâteux le matin."

Par ailleurs, le docteur Saldmann évoque un phénomène très fréquent : celui d'avoir des doutes sur ce que l'on a vécu et ce que l'on a rêvé : "On s'est aperçu que ce sont les gens qui manquent de sommeil qui font cette espèce de mélange." Il conclut en détaillant certaines vertus du sommeil : "Si vous travaillez avant de vous endormir, vous mémorisez super bien parce que le sommeil aide à fixer ce que vous avez appris."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/