1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : les fausses bonnes idées sur l'autosurveillance médicale
1 min de lecture

Santé : les fausses bonnes idées sur l'autosurveillance médicale

Si trois auto-tests ont été validés par l'académie de pharmacie, les professionnels de santé rappellent les dangers de l'autosurveillance médicale.

Les tests de dépistage du VIH sont disponibles en vente libre.
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Tiques : les conseils de Michel Cymes pour éviter la maladie de Lyme
00:36:28
Tiques : les conseils de Michel Cymes pour éviter la maladie de Lyme
00:36:29
Michel Cymes - édité par Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une attitude qui se répand de plus en plus. Alors que les sites spécialisés se multiplient sur Internet, de nombreux outils se répandent également afin de prévenir de potentielles maladies et autres problèmes de santé. Des "gadgets" qu'ils faut parfois prendre avec des pincettes.

En effet, avec le développement de l'autosurveillance médicale de nombreuses fausses bonnes idées sont apparues. Alors, quelles sont les arnaques à éviter ? Prenez les troubles du rythme cardiaque par exemple, il existe des applications qui proposent de les dépister avec le smartphone. Mais ne vous laissez pas abuser, cela est simplement un pulsomètre qui informe sur le nombre de battements par minute. Rien de plus.

Plus dérangeants, les auto-tests du dépistage du cancer. Il en existe deux à l’heure actuelle : le cancer de la prostate et le cancer colorectal. Là encore prudence sur les résultats obtenus...

Enfin, il existe certains domaines où on ne peut pas se passer des avis médicaux et des consultations chez le médecin. C’est le cas pour le cholestérol, la maladie de Lyme ou encore les tests d’allergie. Pour le cholestérol par exemple, il existe deux auto-tests. Mais ils ne sont pas assez précis contrairement à celui réservé aux professionnels de la santé. Alors, on oublie ces tests, même s’ils sont vendus en pharmacies. 

Trois auto-tests validés

À lire aussi

En revanche, trois auto-tests ont été validés par l'académie de pharmacie. Il s'agit de l'auto-test VIH, qui permet de savoir si vous êtes séropositif, l'auto-test tétanos, qui permet de savoir si on est à jour sur la plan vaccinal et l'auto-test urinaire, qui permet de dépister les infections urinaires et la présence de protéines dans les urines qui peut être le signe de diabète ou d'insuffisance cardiaque. 

Tout un tas d’autres produits, pour le sommeil, les intolérances alimentaires ou encore le poids, existent. Si tout n'est pas à jeter, la prudence est donc de mise

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte