2 min de lecture Santé

Chaud/froid : comment éviter un choc thermique ?

Ce mardi 15 janvier, Michel Cymes vous donne les bons conseils pour préservez votre organisme face aux risques de choc thermique.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Santé : Michel Cymes vous aide à éviter un choc thermique Crédit Image : JURE MAKOVEC / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Marie Sasin

En ce début d'année, sortir couvert est de mise. Surtout avec l'apparition annuelle des maladies de l'hiver qui peuvent arriver lorsque les températures chutent. C'est le cas notamment du choc thermique qui s'avère menaçant lorsqu'il fait chaud et sec à l'intérieur mais aussi froid et humide à l'extérieur, et que vous alternez entre les deux lors de vos déplacements. 

Même si, avec la meilleure volonté du monde, on ne change pas ses habitudes en une semaine, certains gestes permettent de préserver son corps au maximum face aux risques de tomber malade.

Par exemple, les gros écarts de température doivent être épargnés à l'organisme car c'est quand on ne sait pas les gérer que l'on peut tomber malade. 19 degrés est la température idéale qu'il faut avoir à son domicile et si cela paraît juste, il est préférable de se couvrir davantage plutôt que d'augmenter le thermostat.

À lire aussi
Un avion de la compagnie low-cost EasyJet. (illustration) transports
Pourquoi EasyJet arrête de vendre des cacahuètes à bord de ses avions ?

D'autres conditions de vie peuvent conduire à mal agir

Sa propre voiture est le lieu idéal pour subir un choc thermique. Lorsqu'il fait froid et que le pare-brise est givré, le premier réflexe est souvent d'augmenter le chauffage en gardant son manteau. Au bout de quelques minutes, la température augmente et une situation de chaud-froid peut se faire sentir par l'organisme.

Avec le chauffage, il faut y aller graduellement  et avec parcimonie. Si vous en avez le temps et la possibilité, mieux vaut faire tourner le moteur trois minutes avant de partir afin de faire chauffer votre voiture, même si cela n'est pas le plus écologique qui soit. 

Enfin, il est conseillé d'enlever votre manteau ainsi que celui de vos enfants lorsque vous roulez puis de les remettre lorsque vous sortez à l'air libre. Ces astuces sont particulièrement efficaces pour éviter les chocs thermiques, qui sont préjudiciables pour votre forme et votre bonne humeur. 

Ces conseils valent également lorsque vous êtes à pied. Avant de partir, baissez la température de votre domicile en aérant chaque pièce afin de vous habituer à la température de l'extérieur. Cela permet également d'intégrer de l'air neuf chez vous, ce qu'il est vivement conseillé de faire une fois par jour.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Santé Froid Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796187596
Chaud/froid : comment éviter un choc thermique ?
Chaud/froid : comment éviter un choc thermique ?
Ce mardi 15 janvier, Michel Cymes vous donne les bons conseils pour préservez votre organisme face aux risques de choc thermique.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/sante-comment-eviter-un-choc-thermique-7796187596
2019-01-16 08:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/g4kEUjfEgmjbQTw2ez7L6A/330v220-2/online/image/2018/1119/7795635349_un-passant-fait-face-au-froid-dans-la-rue.jpg