1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Rhône-Alpes : "En réanimation, on annonce des jours très compliqués", confie un chef de service
1 min de lecture

Rhône-Alpes : "En réanimation, on annonce des jours très compliqués", confie un chef de service

INVITÉ RTL - Le Pr Jérôme Morel, chef du service réanimation à l'hôpital de Saint-Étienne, décrit l'organisation des soins face à la deuxième vague de Covid-19.

Le Pr Jérôme Morel, chef de service réanimation à l'hôpital de Saint-Étienne
Crédit : RTL
Rhône-Alpes : "En réanimation, on annonce des jours très compliqués", assure un chef de service
00:10:49
Jérôme Morel était l'invité de RTL du 10 novembre 2020
00:10:49
Alba Ventura & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 9 novembre lors d’une conférence de presse, Jérôme Salomon a annoncé que "le pic de l’épidémie est devant nous" en cette deuxième vague. Pas de quoi donner l’espoir d’une activité moins tendue dans les hôpitaux, et spécifiquement dans les services de réanimation. À Saint-Étienne notamment, où l’unité Covid est bien remplie.

"Elle contient 20 lits, et actuellement on a 15 patients", explique sur RTL le Pr Jérôme Morel, chef du service réanimation de l’hôpital de Saint-Étienne. La situation est donc loin de l’accalmie, mais l’organisation est au moins rodée. "Sur la première vague on a appris à connaître la maladie, à s’organiser", indique-t-il. "Les traitements ne sont pas différents", assure le Pr Morel. 

Si le médecin ne pense pas qu’aujourd’hui, en France, on fasse un choix entre les patients à soigner, certains chiffres d’un ralentissement des hospitalisations sont selon lui à nuancer. Tout du moins en Rhône-Alpes dont il connaît la situation. "On a l’impression que le nombre d’hospitalisations en médecine est en train de baisser un petit peu", introduit-il. "En réanimation, on est loin de ça. On nous annonce des jours très compliqués dans la région", tempère le Pr Morel. 

D’ailleurs, des patients sont envoyés vers d’autres hôpitaux en Bretagne ou Nouvelle-Aquitaine pour éviter la saturation en Rhône-Alpes. Il y a eu "un peu plus de 30 patients" mutés. "La décision de muter des patients aussi loin est difficile à prendre, surtout pour les familles", assure le Pr Morel. "On a essayé de mettre en place des moyens pour aider les familles" à communiquer avec les hôpitaux d’accueil, explique ainsi le médecin.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte