2 min de lecture SNCF

Coronavirus : le gouvernement envisage de recourir à nouveau aux TGV médicalisés

INFO RTL - La SNCF se prépare à transporter des malades du coronavirus à bord de TGV médicalisés. Selon les informations de RTL, une rame de TGV est en préparation dans un technicentre en Île-de-France.

>
Coronavirus : le gouvernement envisage de recourir à nouveau aux TGV médicalisés Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Arnaud Tousch | Durée : | Date :
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Marie Zafimehy

Opération "Chardon". C’est le nom de code donné à l'opération de préparation d'une rame de TGV prête à partir si les autorités sanitaires le jugent nécessaire. À la vue de la situation sanitaire liée au coronavirus, la SNCF de se préparer pour transporter des malades de la Covid-19 à bord de TGV médicalisés, comme lors de la première vague.

Grâce à ces trains, les autorités sanitaires envisagent des transferts entre régions ou même vers l’Allemagne. Jusque-là les transferts à l’étranger se sont fait plutôt par avion. Cet automne, la situation est plus complexe à gérer que lors de la première vague : cette fois-ci presque toutes les régions françaises sont touchées.

En ce moment, à la SNCF, des rames sont en cours de sélection pour pouvoir elles aussi être adaptées au transport de malades si les autorités en font la demande. "Les transferts de patients entre les différentes régions françaises, y compris par TGV sanitaires, ou vers l’étranger font bien partie des réponses envisagées par la stratégie nationale, même si cette dernière ne s’y résume pas", confirme la direction générale de la Santé (DGS) à RTL. 

"Les transferts de patients vers l’étranger, qui ne sont pour le moment pas réalisés, sont également une réponse possible aux situations de tensions. À l’instar de l’aide offerte par l’Allemagne lors de la première vague, des transferts de ce type pourraient donc avoir lieu lors de cette seconde vague en fonction des besoins français", ajoute la DGS.

Opération inédite lors de la première vague

À lire aussi
transports
Les infos de 5h - SNCF : quel est le plan de la compagnie pour relancer son attractivité ?

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a souligné lundi 1er novembre sur RTL qu'une "quarantaine de transferts avaient déjà été opérés la semaine dernière" par avion ou par la route dont "un certain nombre faits avant que la situation ne soit trop critique (...), de manière à faire les choses par anticipation, forts de l'expérience de la première vague".


Les images des trains médicalisés ont marqué les Français lors de la première vague. Au plus fort de la crise, des TGV avait été utilisés pour transporter des malades de la Covid-19 entre les régions françaises pour soulager les services de réanimation. Une opération inédite conduite par le SAMU de Paris, l’AP-HP et la SNCF. 

Au Total 10 TGV médicalisés ont été organisés en France et ont transporté 202 patients lors de la première vague. "La SNCF se prépare en permanence à répondre aux sollicitations des autorités sanitaires, mais une éventuelle circulation ne se ferait qu'à la demande de la direction générale de Santé", indique la compagnie ferroviaire contactée par RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF TGV Allemagne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants