1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Ramadan 2022 : comment bien se préparer au jeûne
1 min de lecture

Ramadan 2022 : comment bien se préparer au jeûne

Les croyants qui suivront le ramadan, du 2 avril au 2 mai 2022, devront s'abstenir de manger et de boire de l'aube au coucher du soleil. Quelques conseils pour préparer son corps à ce mois de jeûne intermittent.

Des pâtisseries arabes préparées la veille du ramadan en France (illustration)
Des pâtisseries arabes préparées la veille du ramadan en France (illustration)
Crédit : SIPA
Sandra Cazenave

Le jeûne du mois de ramadan sera observé par les musulmans pratiquants du 2 avril au 2 mai, a annoncé le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz. Durant ce mois sacré, ils seront appelés à ne pas boire ni manger de l'aube au coucher du soleil. La durée du jour conditionne donc celle du jeûne. En avril et mai, ce dernier peut ainsi durer de 12 à 14 heures par jour. Pour préparer son organisme, il est conseillé de boire beaucoup, mais pas de manger davantage.

Les jours précédant un jeûne, on peut être tenté de manger plus que d'ordinaire pour faire des provisions. Mais il faut éviter, les médecins s'accordent à dire qu'il ne sert à rien de faire des réserves. En outre, il est conseillé de ne pas grignoter, d'éviter la nourriture ou les boissons sucrées et trop salées avant et pendant le ramadan. Enfin, il faudra privilégier les aliments qui se digèrent lentement quelques heures avant le début du jeûne, comme des sardines, des amandes et des noix.

De l'eau et de la marche

Il faut également bien s'hydrater et boire au moins 1,5 litres d'eau par jour, en amont du ramadan. Outre l'eau, le thé et la tisane sans sucre, vous pouvez aussi privilégier des aliments riches en eau, tels que la tomate, le concombre, le melon ou encore les fraises.

Faire un peu d’exercice améliorera le tout, que ce soit de la marche ou du yoga pour optimiser votre système cardiovasculaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.