1 min de lecture Islam

Climat anti-musulmans en France : Chems-Eddine Hafiz dénonce "un sens de l'exagération"

INVITÉ RTL - Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris estime qu'il n'y a "pas du tout" un climat anti-musulmans en France.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Climat anti-musulmans en France : Chems-Eddine Hafiz dénonce "un sens de l'exagération" Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par William Vuillez

Un centre culturel musulman a été tagué à Rennes ce dimanche. Des inscriptions particulièrement insultantes ont été taguées, qualifiées d'actes "inacceptables" par Gérald Darmanin qui s'est rendu sur place dans la soirée. Y'a-t-il actuellement en France, un climat anti-musulmans, comme le dit Abdallah Zekri, Président de l'Observatoire de lutte contre l'islamophobie ? "Pas du tout", estime Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, invité de RTL ce lundi 12 avril.

"Je crois qu'il y a un sens de l'exagération qu'il faut essayer de relativiser. Il s'agit de tag, il n'y a pas eu mort d'homme. Dire que la situation est alarmante je ne crois pas. Du fait de la pandémie tout le monde est un peu sur les nerfs. À la veille du mois béni de Ramadan, il y a peut-être des appréhensions mais je ne crois pas qu'il faille en faire plus", ajoute-t-il, précisant que la visite sur place de Gérald Darmanin est une bonne chose 

Selon le recteur de la Grande mosquée de Paris, "il ne faut pas être alarmiste. Être musulman en France c'est une chance pour beaucoup". Il dénonce également une récupération politique. "Avec le quinquennat, nous avons une course contre la montre des politiques, qui savent que c'est un bon créneau de critiquer les musulmans, de critiquer l'Islam", dit-il. "Cela fait partie des slogans des partis extrémistes qui aujourd'hui donnent l'impression que les musulmans ne sont pas à leur place". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Islam Musulmans
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants