1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ramadan 2022 : quand débutera-t-il cette année ?
1 min de lecture

Ramadan 2022 : quand débutera-t-il cette année ?

Cette année, selon le recteur de la Grande Mosquée de Paris, le Ramadan commencera le 2 avril.

Un enfant assiste à la prière de l'Aid el Fitr dans le hall du Wacken à Strasbourg, le 16 décembre 2001, à l'occasion de la prière de l'Aid el Fitr qui marque la fin du ramadan à laquelle plusieurs milliers de musulmans ont participé.
Un enfant assiste à la prière de l'Aid el Fitr dans le hall du Wacken à Strasbourg, le 16 décembre 2001, à l'occasion de la prière de l'Aid el Fitr qui marque la fin du ramadan à laquelle plusieurs milliers de musulmans ont participé.
Crédit : THOMAS WIRTH / AFP
Thibault Nadal

C'est un rendez-vous toujours très attendu par la communauté musulmane. Dans un communiqué publié ce vendredi, le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a annoncé les dates du Ramadan : "la Nuit du Doute permettant de déterminer le début du mois de Ramadan 2022 aura lieu le vendredi 1er avril", écrit-il. La période de jeûne devrait donc s’étendre du 2 avril au 2 mai prochain.

Durant le ramadan, un des piliers de l’islam, les croyants jeûnent toute la journée. Ils doivent donc s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles. Cette pratique est interdite aux moins de 13 ans. Et des dispenses existent pour des personnes ayant une justification : femme enceinte, personnes âgées, etc.

La France compte entre cinq et six millions de musulmans pratiquants et non-pratiquants, selon plusieurs études sur le sujet, ce qui fait de l’islam la deuxième religion du pays. Et fait de la communauté musulmane française la première communauté musulmane en Europe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.