1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Qu'est-ce que l'endométriose, première cause d’infertilité féminine en France ?
1 min de lecture

Qu'est-ce que l'endométriose, première cause d’infertilité féminine en France ?

L'endométriose, qui touche entre 10 et 15% des femmes en âge de procréer, est la première cause d’infertilité féminine en France.

Plus de 10% des femmes en âge de procréer souffrent d'endométriose
Plus de 10% des femmes en âge de procréer souffrent d'endométriose
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Michel Cymes

L'endométriose est une maladie encore peu connue. Pourtant, plus de 10% des femmes entre 15 et 49 ans en souffrent. Le diagnostic peut en plus prendre entre 6 et 10 ans. 

L'endomètre, qui est le tissu qui tapisse l'intérieur de l'utérus, prend de l'épaisseur au cours du cycle menstruel afin de se préparer à une grossesse. Lorsqu'il n'y a pas de grossesse, il se désagrège, se met à saigner, ce qui donne les règles. Mais quand une femme souffre d'endométriose, c'est tout autre chose qui se passe. Dans cette maladie gynécologique, des fragments de l'endomètre passent par les trompes, rejoignent le système digestif ou la vessie. 

La douleur pendant les règles est l'un des symptômes. Elles sont, le plus souvent, intenses au point d'altérer la qualité de vie. Si vous êtes handicapée dans la vie de tous les jours, par exemple lors de vos courses, c'est un signe. Les femmes qui souffrent d'endométriose peuvent aussi avoir des rapports sexuels douloureux, passer systématiquement un mauvais moment quand elles vont aux toilettes (les problèmes peuvent aller de la diarrhée à la constipation). C'est très épuisant pour les femmes concernées, d'autant que cette maladie peut rendre infertile

Ça va Beaucoup Mieux du 03 mars 2019
Ça va Beaucoup Mieux
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/