1 min de lecture Santé

Peurs, angoisses : comment les gérer et les canaliser ?

La peur fait partie des six émotions de base et peut parfois nous paralyser mais elle répond pourtant à deux besoins distincts.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça Va Beaucoup Mieux, l'Hebdo Michel Cymes iTunes RSS
>
Peurs, angoisses : comment les gérer et les canaliser ? Crédit Média : Michel Cymes | Durée : | Date : La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Marie Sasin

C'est une des six émotions humaines de base. Si elle peut paralyser, la peur peut aussi nous aider à mieux nous connaître. C'est pour beaucoup l'antichambre de la maladie. Comment cela se traduit-il physiquement ? Par des tremblements, la gorge qui se noue, de la tachycardie, des frissons, un sommeil perturbé...

La peur, quand elle se manifeste, a des conséquences physiques. Elle fragilise nos défenses naturelles et agit aussi sur la santé mentale. Lorsque l'on a connu la peur, ça laisse des traces, une frayeur sous-jacente et permanente s'installe en vous. 

Par exemple dans l'avion, quand l'appareil est secoué, vous croyez votre dernière heure arrivée, vous en réchappez finalement. Quand vous allez reprendre l'avion, même si tout se passe bien, vous aurez peur, vous serez psychiquement paralysé. La peur vous empêchera de raisonner, elle vous incitera à déformer le réel, alors qu'il n'y a aucune raison, objectivement de paniquer.

À quoi répond la peur ?

L'éviter ou l'écouter ? D'abord il faut l’identifier, car la peur est une émotion qui peut indiquer deux besoins distincts. Celui de se protéger dans une situation stressante et le besoin de relever un défi, le dépassement de soi. 

À lire aussi
La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France santé
Journée sans tabac : patchs, thérapies, applis... Les conseils pour arrêter de fumer

Il faut comprendre de quelle peur il s'agit. Une peur s'écoute et quand elle empêche de vivre sereinement, il faut penser à la thérapie. L'objectif n'est pas d'éliminer la peur mais de comprendre les conséquences qu'elle peut avoir sur nous.

Elle nous conduit à nous intéresser à notre intériorité, à mieux nous connaître et quand on se connaît mieux, on est capable de dire : "si je réagis de telle manière c'est pour telle raison". Les peurs il faut les admettre, les reconnaître, les traiter pour être en accord avec soi-même et donc les canaliser.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Émotions Psychologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797039195
Peurs, angoisses : comment les gérer et les canaliser ?
Peurs, angoisses : comment les gérer et les canaliser ?
La peur fait partie des six émotions de base et peut parfois nous paralyser mais elle répond pourtant à deux besoins distincts.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/peurs-angoisses-comment-les-gerer-et-les-canaliser-7797039195
2019-02-24 11:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bxaCiYSDq9hSHYDbzDFo7g/330v220-2/online/image/2015/0406/7777288553_femme-seule.jpg