C'est ce jeudi 17 juin qu'entre en vigueur la levée de l'obligation du port du masque en extérieur, annoncé la veille par le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse. Si cette mesure s'est avérée nécessaire au moment où l'épidémie était à son paroxysme, Mahmoud Zureik, praticien hospitalier en épidémiologie et en santé publique a salué sur RTL "la levée d'une mesure inutile".
"Le risque de contamination à la plage ou dans la forêt est pratiquement de zéro... Cette mesure était prise comme une punition". Celui qui est aussi directeur de l’EPI-PHARE (groupement d'intérêt scientifique en épidémiologie des produits de santé créé par l’ANSM et l’Assurance Maladie) assure néanmoins que cette mesure a permis de "maintenir les gestes barrières au maximum" dans certaines situations.
Enfin, Mahmoud Zureik s'est montré beaucoup plus prudent sur la levée du port du masque dans les écoles : "Dans les cours de récréation, la situation est différente car la prise de risque et la fréquence de contact entre les enfants est différente. Mais il fait chaud donc c'est acceptable. Il faut cependant veiller à bien maintenir la distance entre les élèves", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte