1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Masque et couvre-feu : pourquoi Jean Castex a levé les restrictions avant l'heure
1 min de lecture

Masque et couvre-feu : pourquoi Jean Castex a levé les restrictions avant l'heure

ÉCLAIRAGE - Le Premier ministre a annoncé la fin du masque obligatoire en extérieur dès ce jeudi et la levée du couvre-feu dès dimanche. Pourquoi ces mesures ont-elles été prises avant l'heure ?

Jean Castex lors d'un point presse le 16 juin 2021 à l'Élysée
Jean Castex lors d'un point presse le 16 juin 2021 à l'Élysée
Crédit : Thomas COEX / AFP
Pourquoi Jean Castex a levé les restrictions avant l'heure
01:28
Pourquoi Jean Castex a levé les restrictions avant l'heure
01:28
Cassandre Jeannin

Levée des restrictions avant l'heure ! Alors que le couvre-feu devait disparaître le 30 juin et que le port du masque demeurait jusqu'à l'heure obligatoire, Jean Castex a annoncé leur suppression respective. Lors d'un point presse à l'issue du Conseil des ministres à l'Élysée, le Premier ministre a indiqué que le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur à partir de jeudi et le couvre-feu sera levé dès dimanche.

Pourquoi de telles mesures ont été prises et anticipées ? Trois facteurs ont été pris en compte : la circulation du virus, la pression hospitalière et la campagne de vaccination. "La situation sanitaire s'améliore plus vite que nous l'avion espéré" avec "un seuil en dessous des 5.000 cas par jour", a commencé par justifier le chef du gouvernement. 

La pression sur les services hospitaliers "a enfin fortement baissé" avec moins de 2.000 personnes hospitalisées en soins critiques, a-t-il précisé. Sur la campagne de vaccination, "nos objectifs ont été tenus, nos échéances ont été respectées, s'est réjouit Jean Castex qui a évoqué "une très bonne nouvelle" et prévoit 40 millions de primo-vaccinés à la rentrée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/