1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Bouton de fièvre : Michel Cymes vous dit comment réagir
1 min de lecture

Bouton de fièvre : Michel Cymes vous dit comment réagir

Découvrez les conseils de Michel Cymes pour faire disparaître le bouton disgracieux qui apparaîtrait sur vos lèvres.

Herpès : le guide pratique de Michel Cymes pour s'en débarrasser au plus vite (illustration)
Crédit : iStock
Michel Cymes vous dit quoi faire en cas de bouton de fièvre
00:02:37
Michel Cymes vous dit quoi faire en cas de bouton de fièvre
00:02:36
Michel Cymes
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Que faire lorsqu'un bouton de fièvre bourgeonne ? Cela dépend de votre expérience en la matière. Si vous le sentez poindre sur vos lèvres, il y a fort à parier que ce ne soit pas la première fois que ça vous arrive. Dans ce cas, l'automédication peut être une bonne solution, à condition que vous ayez anticipé en vous faisant conseiller préalablement par votre médecin traitant. Plus on agit vite, plus on tôt on s'en débarrasse, mais il faut être capable de le reconnaître et ne pas avoir de maladie chronique. 

Si le bouton s'accompagne d'une poussée de fièvre qui vous semble plus sévère qu'à l'accoutumée, que le bouton semble gagner du terrain et que vous ne voyez pas d'évolution après une dizaine de jours, il faut aller consulter. Même chose si vous trouvez que vos poussées d'herpès labiales sont un peu trop fréquentes, c'est-à-dire au delà de cinq crises par an. Il s'agira alors peut-être de changer de traitement ou de mode de vie. 

Attention à la kératite herpétique

Enfin, Michel Cymes vous conseille de consulter dans la journée si le bouton se combine avec d'autres symptômes comme une forte fièvre, des douleurs intenses, ou encore si vous êtes immuno-déprimé (avec des défenses immunitaires affaiblies). 

En cas de mal aux yeux, ou si vous avez l'impression de sentir que vous voyez plus mal d'un œil, dans ce cas, c'est la kératite herpétique qui vous guette, qui peut se terminer par une sévère diminution de la vision. Cela signifie que la cornée ou l'iris est infectée par le virus de l'herpès : vous avez l'impression d'avoir quelque chose dans l’œil, c'est douloureux et vous avez les yeux qui pleurent. Il existe des antiviraux pour en venir à bout, mais il n'est parfois pas nécessaire d'en arriver là si vous allez voir un médecin assez rapidement, même s'il est à noter que le bouton de fièvre ne relève pas de l'appel d'urgence. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte