1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi chanter est-il bon pour votre santé ?
1 min de lecture

Pourquoi chanter est-il bon pour votre santé ?

L'art de chanter aide non seulement à se détendre mais est aussi un incroyable élixir de jeunesse, explique le docteur Frédéric Saldmann.

Le bonheur... est dans le pré ?
Le bonheur... est dans le pré ?
Pourquoi chanter est-il bon pour votre santé ?
02:06
RTL en pleine forme du 02 février 2019
02:01
Pourquoi chanter est-il bon pour votre santé ?
02:07
Frédéric Saldmann & Salomé De Vera

Faites des vocalises, c'est ce que recommande le docteur Frédéric Saldmann. C'est simple, le chant est un élixir de bonne santé. L'action de chanter crée un sentiment de bonheur et d'euphorie car le corps libère de l'endorphine, l'hormone du bonheur, mais aussi de l'ocytocine, l'hormone qui aide à diminuer le stress. Ça rallonge nos télomères, ces petits manchons au bout de nos chromosomes qui traduisent notre espérance de vie. 

De plus, ça fait travailler la respiration. À chaque occasion de chanter, même sous la douche, on apprend à bien respirer. En même temps, vous allez entendre votre voix différemment de celle que vous pensez. Vous allez la travailler ainsi que vos cordes vocales, votre gorge, vos poumons… 

De quoi prévenir le vieillissement de la voix. Une voix chevrotante n’évoque pas quelqu’un de jeune, alors que certaines voix paraissent incroyablement juvénile. Travailler sa voix permet donc d’être jeune simplement lorsqu'on commence à parler. Le conseil du docteur Saldmann : choisissez des chansons joyeuses, ça fait encore plus de bien !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/