1 min de lecture

Champignons : les applications de reconnaissance sont-elles fiables ?

À l'approche de la période de cueillette des champignons, l'Anses alerte sur la fiabilité des applications de reconnaissance.

Une cueillette de champignons (illustration).

Crédit : Richard Vignola / Flickr CC

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'automne arrive et avec lui, la cueillette des champignons. Pour aider les amateurs, il existe des applications afin de reconnaître les champignons comestibles ou non. Mais voilà, l'agence sanitaire Anses alerte ce vendredi sur la fiabilité de ces applications et rapporte des cas d'intoxication "favorisés" par ces services sur smartphone.

L'agence rappelle qu'un champignon peut être dangereux : les intoxications peuvent entraîner des troubles digestifs sévères, des complications rénales, des atteintes au foie, conséquences graves qui peuvent même entraîner la mort, insiste le communiqué publié vendredi. Au deuxième semestre 2019, plus de 2.000 cas d'intoxication liés à la consommation d'une espèce toxique ou de champignons comestibles mal cuits ou en mauvais état ont ainsi été rapportés aux centres antipoison, dont trois mortels.

L'Anses met en garde : il existe aussi "quelques cas" parmi les intoxications rapportées l'an dernier où "la confusion entre espèces était favorisée par l'utilisation d'applications de reconnaissance de champignons sur smartphone, qui avaient donné des identifications erronées sur les champignons cueillis". Elle recommande donc clairement de "ne pas consommer de champignon identifié" par ces applis, "en raison du risque élevé d'erreur".

Ne jamais manger de champignons sauvages crus

Pour éviter ces accidents qui se produisent surtout à l'automne, l'Anses rappelle régulièrement les bonnes pratiques à respecter : ramasser uniquement les champignons que vous connaissez parfaitement et au moindre doute, faire contrôler votre cueillette par un pharmacien ou une association de mycologie. Ne jamais manger de champignons sauvages crus et ne jamais en donner à de jeunes enfants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info