1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes sur le coronavirus : attention aux allergiques de ne pas oublier leur traitement
1 min de lecture

Michel Cymes sur le coronavirus : attention aux allergiques de ne pas oublier leur traitement

Ce lundi matin, Michel Cymes se penche sur le coronavirus et s'adresse aux personnes qui souffrent d'allergies, par exemple du rhume des foins.

Une personne atteinte de rhume des foins
Une personne atteinte de rhume des foins
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Coronavirus : les allergiques ne doivent pas oublier leur traitement
00:03:11
Michel Cymes sur le coronavirus : attention aux allergiques de ne pas oublier leur traitement
00:03:11
Michel Cymes - édité par William Vuillez

Les allergies saisonnières arrivent avec le printemps, les pollens sont déjà là, notamment dans le sud de la France avec les pollens de cyprès très présents en ce moment. Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce qu'en ce moment, en pleine épidémie de coronavirus, les allergiques auraient peut-être intérêt à ne pas oublier de prendre leur traitement qu'on appelle les antihistaminiques.

Je suis tombé sur un article de 2017, particulièrement intéressant qui dit que pour se défendre contre les virus, les bactéries ou les cellules cancéreuses, le corps produit des interférons. Prenons une personne allergique. Quand elle rencontre un pollen, son organisme produit une substance appelée histamine. On s'est aperçu que cette histamine était capable de faire des dégâts supplémentaires.

Cette histamine est capable de bloquer une partie de ces fameux interférons censés défendre l'organisme contre les virus. On comprend mieux d'ailleurs pourquoi en dehors de toute épidémie de coronavirus, les allergiques sont plus sensibles aux infections virales comme les rhumes classiques par exemple.

En aucun cas un traitement contre le coronavirus

Les personnes allergiques disposent d'une arme pour se défendre : leur traitement, les antihistaminiques. Mais attention, parce que le sujet est très sensible en ce moment, qu'on soit bien d'accord, les antihistaminiques NE SONT PAS le traitement de l'infection au coronavirus. Je dis juste que si vous êtes allergiques, pensez-y parce que ça peut peut-être aider les globules blancs à vous défendre contre le virus un fois que vous êtes infectés.

À écouter aussi

Si vous n'êtes pas allergiques, prendre ces médicaments ne sert strictement à rien.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/