1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes nous dit comment soulager un bébé pendant la poussée dentaire
2 min de lecture

Michel Cymes nous dit comment soulager un bébé pendant la poussée dentaire

Symptômes, méthodes de soulagement, brossage ... Michel Cymes donne ses conseils pour accompagner votre bébé qui a les dents qui poussent.

Un bébé sur une table à langer (Illustration).
Un bébé sur une table à langer (Illustration).
Crédit : DELAHAYE CATHERINE/SIPA
Michel Cymes nous dit comment soulager un bébé quand ses dents poussent
02:38
Michel Cymes nous dit comment soulager un bébé quand ses dents poussent
02:39
Michel Cymes - édité par Cassandre Jeannin

Michel Cymes se penche sur les problèmes de bébés et donc par ricochet ceux des parents. Si votre enfant entre 5 et 30 mois a les joues toutes rouges et qu'il grogne c'est sûrement qu'il souffre de poussées dentaires et a besoin d'être soulagé. 

Les signes annonciateurs de l'arrivée des premières dents sont toujours les mêmes : bébé salive abondamment, dès que quelque chose passe à proximité il s'en saisit pour le porter à sa bouche, s'il n'a rien de concret sous la main il utilise son poing, il a forcément les joues rouges écarlates et il peut accessoirement être enrhumé ou avoir la diarrhée. 

L'anneau de dentition est la première chose à envisager. Il soulage et anesthésie d'autant mieux que vous l'aurez préalablement placé au réfrigérateur, surtout pas au congélateur. Il existe aussi des brosses d'apprentissage équipées de picots assez faciles à manier. Il convient de les laver au savon avant et après utilisation. Sinon il reste votre doigt, avec lequel vous pouvez masser les gencives de votre bébé. Ne faites pas l'économie d'un gel ou d'un soin adapté au problème en lisant évidemment bien la notice. Si on vous propose des colliers de perles d'ambre, vous déclinez poliment. 

Faut-il brosser les premières dents sorties ?

Les premières dents à sortir sont les incisives inférieures. N'attendez pas que les autres dents pointent le nez de leur émail pour ritualiser le nettoyage dentaire. Vous pouvez utiliser une compresse imbibée de sérum physiologique que vous frottez avec la plus grande des douceurs de la gencive vers la dent. 

À lire aussi

L'idée est de faire ce geste après chaque biberon. Si ce n'est pas possible, privilégiez la séance du soir, celle qui précède le coucher de votre bébé. Car quand votre enfant dort il salive et la salivation protège les dents. Qui dit moins de salive dit moins de protection et donc des dents plus vulnérables la nuit. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/