2 min de lecture Santé

Michel Cymes : comment prendre soin de son système immunitaire ?

L'hiver arrive et le froid commence déjà à influer négativement sur notre système immunitaire. Il est pourtant possible de le renforcer, avec des gestes simples.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Comment prendre soin de son système immunitaire ? Crédit Image : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Noé Blouin

Contre les maux de l’hiver, notre organisme dispose d’une arme de dissuasion efficace : notre système immunitaire. C’est une sorte d’ordinateur des plus sophistiqués. Il veille à l’intérieur de notre corps, avec ses vigies, son système d’alerte et son armée de petits soldats (généralement les globules blancs), prêts à repousser les agressions extérieures.

Sauf que comme toutes les belles machines, notre système immunitaire peut prendre un coup de vieux ou avoir un coup de mou. Particulièrement en hiver. En fait, il n’aime pas le froid. C’est comme les piles ou les batteries. Quand le mercure descend, ça peut le mettre à plat. Il est donc essentiel pour nous de le choyer et de l’entretenir comme il le mérite.

Car, oui, nous pouvons influer sur son efficacité. On vous dira que l’immunité est liée à la génétique, ce qui est vrai. Mais une fois que vous êtes né, vous mettez en place votre propre système plus ou moins efficace en fonction des bobos que vous allez croiser et apprendre à contrer. J’en veux pour preuve que 2 jumeaux (c’est un pléonasme mais vous m’avez compris) n’ont pas la même immunité. Surtout si leurs modes de vie diffèrent.

Nourriture saine et sommeil réparateur

Pour avoir un système immunitaire au top, l’essentiel tourne autour de 3 activités : manger, dormir, bouger. Si vous êtes un habitué des plats transformés, c’est le moment de penser à manger plus sainement. Votre système immunitaire a besoin de vitamines. Vous les trouverez dans les légumes et les fruits, comme d’habitude… Plus vous mettrez de couleurs dans votre assiette, mieux vous vous porterez.
Si vous manquez d’imagination, intéressez-vous à ces légumes trop souvent délaissés que sont le chou-fleur et le brocoli. Pour le reste, ce qui importe, c’est l’équilibre : oui à la viande, oui au poisson, oui aux produits laitiers mais à des doses raisonnables.

À lire aussi
Un médecin ausculte un patient présentant des symptômes du coronavirus le 17 février 2020 à Wuhan en Chine. coronavirus
Coronavirus : l’OMS tord le cou à plusieurs fake news

Deuxième levier : le sommeil. Il faut que vous ayez votre dose. Moins on dort, plus on est fatigué. Plus on est fatigué, plus on est vulnérable. Ça, c’est juste une évidence sur laquelle je ne vais pas m’étendre.

L'importance du sport

Je préfère m'attarder sur le troisième levier : le sport. Quand les températures diminuent, il ne faut pas tomber dans le piège de l’hivernage. C’est tentant, mais non, interdit ! Je l’ai déjà dit 100 fois : le sport booste le système immunitaire. Donc s’il est une période dans l’année où vous devez lui consacrer un peu de temps, c’est bien maintenant.

Et mon conseil, c’est d’investir quelques dizaines d’euros dans du matériel et des vêtements qui feront de vos séances des moments de plaisir. Je dis ça parce que je vois trop de gens renoncer au prétexte qu’ils ne sont pas bien équipés, donc se sentent mal à l’aise, donc ont la désagréable impression de baigner dans leur jus au moindre mouvement, alors qu’il existe des vêtements techniques très accessibles et ultra-efficaces.

Et n’oubliez pas la règle des trois couches quand il fait froid. Une première couche transpirante. On en trouve dans tous les magasins de sport. Une deuxième couche pour conserver la chaleur. Donc un vêtement du style polaire. Et une troisième couche imperméable. Comme ça le vent ne viendra pas vous glacer les os.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Hiver
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants