1 min de lecture Santé

Les oiseaux victimes d'une véritable "hécatombe", selon un spécialiste

INVITÉ RTL - L'Allemagne et l'Europe ont perdu 80% d'insectes volants et 421 millions d'oiseaux en 30 ans.
Grégoire Loïc, directeur-adjoint de Vigie-Nature, se désole de ce "constat alarmant".

Christophe Pacaud L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud
>
Les oiseaux victimes d'une véritable "hécatombe", selon un spécialiste Crédit Image : Gabriel BOUYS / AFP | Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon

Moins 60% de moineaux friquet depuis 10 ans, un tiers d'alouettes des champs disparues en 15 ans... Les oiseaux des campagnes françaises sont victimes d'un déclin "vertigineux", qui s'est encore intensifié depuis deux ans, selon de nouveaux recensements réalisés par le CNRS et le musée de l'homme de l'histoire naturelle. L'Allemagne et l'Europe ont perdu 80% d'insectes volants et 421 millions d'oiseaux en 30 ans.

Pesticides, fin des jachères, épandage... Les "pratiques agricoles" sont responsables de cette hécatombe, explique sur notre antenne Grégoire Loïs, directeur adjoint de Vigie-Nature. Si le "constat est alarmant", il est facile de revenir en arrière, assure le spécialiste : "Si on change les pratiques, les oiseaux vont très vraisemblablement revenir".

D'autant que cette chute effrayante au sein de la population des oiseaux "n'est que le sommet de l'iceberg", ajoute Grégoire Loïs. Car elle est due à la raréfaction de leur nourriture préférée : les invertébrés. Or, ces derniers permettent la pollinisation ou encore le renouvellement des matières organiques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médecine Médicaments
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792709948
Les oiseaux victimes d'une véritable "hécatombe", selon un spécialiste
Les oiseaux victimes d'une véritable "hécatombe", selon un spécialiste
INVITÉ RTL - L'Allemagne et l'Europe ont perdu 80% d'insectes volants et 421 millions d'oiseaux en 30 ans. Grégoire Loïc, directeur-adjoint de Vigie-Nature, se désole de ce "constat alarmant".
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-oiseaux-victimes-d-une-veritable-hecatombe-selon-un-specialiste-7792709948
2018-03-20 23:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/13OO9VuUmybC9GaASzBdAw/330v220-2/online/image/2018/0320/7792704370_les-oiseaux-des-campagnes-francaises-subissent-un-declin-vertigineux.jpg