1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 8h : trop de tabac dans les fictions, dénonce la Ligue contre le cancer
1 min de lecture

Les infos de 8h : trop de tabac dans les fictions, dénonce la Ligue contre le cancer

Sur 150 films visionnés depuis 2015, plus de 90% présentent au moins une séquence dans laquelle figure une cigarette.

Don Draper dans la série Mad Men
Don Draper dans la série Mad Men
Crédit : YouTube
Le journal RTL de 8h du 26 mai 2021
12:12
Odile Pouget

Après plusieurs années de baisse, le nombre de fumeurs se stabilise en France. Il augmente même chez les plus modestes, d'après les chiffres publiés ce mercredi 26 mai par Santé Publique France. Une hausse de 3 points par rapport à 2019. Le stress lié au confinement pourrait expliquer en partie ce phénomène.

Et à 5 jours de la Journée mondiale sans tabac, la Ligue contre le cancer lance un cri d'alarme : il y aurait trop de fumeurs et de fumée sur nos écrans. Gros plan sur un personnage en train de s'en griller une, dialogue autour du tabac, zoom avant, arrière sur des cendriers, ou des paquets de cigarettes... Sur 150 films visionnés depuis 2015, plus de 90% présentent au moins une de ces séquences. A l'écran, cela représente 2mn06, en moyenne, par film, ce qui équivaut à six spots publicitaires.

La Ligue dénonce également des scénarios qui enfreignent la loi : présence de plus en plus importante de fumeurs dans des bureaux, cafés, restaurants, pratique illégale dans la vie réelle. Une omniprésence du tabac que 58% des jeunes considèrent comme une incitation à fumer. Un phénomène d'autant plus préoccupant, selon la Ligue, que depuis le 1er confinement, on sait que les 3/4 des 18-24 ans passent plus de temps devant des films ou des séries. 

A écouter également dans ce journal

Education - Alors que ParcourSup s'apprête à rendre ses premières réponses demain, un constat s'impose : les écoles d'infirmières ont la cote, avec 12% de demandes en plus en un an.

À lire aussi

Syrie - Bachar al-Assad est en route vers un quatrième mandat, alors que va se tenir un scrutin présidentiel sans surprise pour celui qui tient le pays d'une main de fer depuis 21 ans.

Coronavirus - Bruxelles et AstraZeneca face à face devant la justice. Le bras de fer commence aujourd'hui. L'Union européenne demande des comptes au laboratoire pour ses retards de livraisons.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/