1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h30 - Syrie : Bachar Al-Assad en route vers un quatrième mandat
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Syrie : Bachar Al-Assad en route vers un quatrième mandat

Le chef d'État syrien se présente face à deux autres candidats sans craindre de ne pas être réélu.

Bachar al-Assad, président syrien, en juin 2009
Bachar al-Assad, président syrien, en juin 2009
Crédit : Louai Beshara / AFP
Le journal RTL de 6h30 du 26 mai 2021
06:44
Les infos de 6h30 - Syrie : Al-Assad en route vers un quatrième mandat
06:44
Émilie Baujard
Emilie Baujard
Journaliste

En Syrie, Bachar al-Assad est en route vers un quatrième mandat, alors que va se tenir un scrutin présidentiel sans surprise pour celui qui tient le pays d'une main de fer depuis 21 ans.

Le portrait de Bachar al-Assad s'affiche en grand dans les rues de Damas avec ce slogan "l'espoir par le travail", des affiches électorales aux couleurs de la Syrie mais qui ne trompent pas les électeurs.

Pourtant, Bachar al-Assad n'est pas le seul à se présenter. Deux hommes sont aussi candidats : il y a un de ses anciens ministres et un membre de l'opposition toléré par le pouvoir. "Un simulacre de démocratie" pour les observateurs. 

Mais pour Bachar al-Assad cela lui permet d'envoyer un message aux capitales occidentales : la Syrie fonctionne, ses institutions aussi, même si la guerre civile dure depuis 10 ans et qu'une partie du pays est toujours aux mains de groupes rebelles.

À lire aussi

À voir maintenant si les Syriens vont se mobiliser pour une élection sans enjeu et alors que le pays traverse une grave crise économique et humanitaire. Aux dernières élections en 2014, Bachar al-Assad avait obtenu 88% des voix.

À écouter également dans ce journal

Darmanin/Pulvar. Le ministre de l'Intérieur ne déposera finalement pas plainte contre la candidate socialiste aux régionales et propose de la rencontrer. Audrey Pulvar accepte cette main tendue, une rencontre doit avoir lieu dans les prochains jours.

Paris. Le trafic de transit sera interdit à partir de l'année prochaine au centre de Paris, 200.000 véhicules y passent chaque jour. "Une pierre supplémentaire" à la politique de transformation de l'espace public, selon le maire adjoint Matthieu Belliard.

Ligue 1. Après avoir gagné avec Lille le titre de champion de France, l'entraîneur Christophe Galtier annonce qu'il quitte ses fonctions au sein du club. L'OGC Nice ou encore le Napoli lui auraient fait des propositions.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/