Les infos de 8h - Fermeture des écoles : les plateformes de baby-sitters prises d'assaut
Alors que les écoles ferment, les parents se tournent vers les baby-sitters : les plateformes dédiés à la garde d'enfants sont prises d'assaut.

Concilier télétravail et garde d'enfants : une problématique qui se renouvelle pour les parents, alors que de nouvelles consignes sanitaires ont été dévoilées lors de l'allocution du président Emmanuel Macron, avec notamment, la fermeture des écoles. De quoi perturber la vie de nombreuses familles. Même si c'est au dernier moment, les parents se tournent massivement vers les baby-sitters. Résultat : les plateformes de services dédiés enregistrent des records de fréquentation.
Cassandre, mère de famille, vient de trouver une baby-sitter pour jeudi et vendredi après avoir enchaîné les appels pendant deux jours. "J'ai dû faire une quinzaine de coups de fil", explique-t-elle. Tout organiser en 48 heures, pas simple pour cette commerciale de 30 ans. "Je gère d'un côté les clients, de l'autre, les solutions de garde pour mon fils, pour les trois prochaines semaines à venir, puisque la crèche va fermer", explique-t-elle. "C'est stressant et ça commence à être long", déplore la jeune mère.
Enceinte de son deuxième enfant, Cassandre ne peut pas garder son fils de deux ans tout en télétravaillant : "Il a besoin d'être ultra-stimulé et de sortir : or, on habite dans un appartement à Paris, sans extérieur", raconte-t-elle. Cassandre devra encore chercher des baby-sitters disponibles car le casse-tête est loin d'être fini : en tout, il reste trois semaines à remplir.
À écouter également dans ce journal
Coronavirus - Malgré les nouvelles restrictions sanitaires, il est finalement autorisé de déposer ses enfants chez les assistantes maternelles : un soulagement pour de nombreux parents.
Week-end de Pâques - À la gare Montparnasse à Paris, les trains étaient sont d'assaut : de nombreux Français profitent de la tolérance accordée par le gouvernement pour partir en vacances pour le week-end de Pâques.
Autotests - Ces nouveaux outils de dépistages seront disponibles en pharmacie dès le 12 avril. Ces tests s'adressent aux personnes sans symptômes et âgées de plus de 15 ans.
- Coronavirus, attestation, écoles : comment Macron a remis de l'ordre dans sa communication
- Fermeture des écoles : qui pourra faire garder ses enfants ?
- Coronavirus : tout ce qu'il faut savoir sur la fermeture des écoles, collèges et lycées
- Les infos de 5h - Coronavirus : fermeture des écoles, un casse-tête pour les parents d'élèves