1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 8h - AstraZeneca : un autre vaccin pour les - de 55 ans primovaccinés ?
2 min de lecture

Les infos de 8h - AstraZeneca : un autre vaccin pour les - de 55 ans primovaccinés ?

Plus de 600.000 personnes de moins de 55 ans ont reçu une première dose d'AstraZeneca et devraient recevoir une deuxième dose de Pfizer ou de Moderna.

Flacon de vaccin AstraZeneca (illustration).
Flacon de vaccin AstraZeneca (illustration).
Crédit : GENT SHKULLAKU / AFP
Le journal RTL de 8h du 09 avril 2021
11:52
Les infos de 8h - AstraZeneca : un autre vaccin pour les - de 55 ans primovaccinés ?
11:52
Sophie Aurenche - édité par Jérémy Billault

10 millions de primovaccinés contre le coronavirus, la barre symbolique a été franchie hier, avec un peu d'avance sur la date prévue. Prochain cap : les 20 millions d'ici la mi-mai,  puis 30 millions à la mi-juin, si le calendrier du gouvernement est respecté.

Désormais, le vaccin AstraZeneca est réservé au + de 55 ans et se posait la question des personnes plus jeunes qui avaient déjà reçu la première dose de ce vaccin. Ils ne pourront effectivement pas recevoir une deuxième dose d'AstraZeneca, mais une solution a été trouvée. Ils recevront normalement une dose de Pfizer ou de Moderna. L'annonce doit être officialisée ce vendredi 9 avril par la Haute autorité de santé (HAS).

Voilà le raisonnement des experts : il fallait forcément une deuxième dose pour garantir l'immunité, mais plus avec le vaccin AstraZeneca pour les moins de 55 ans. Les quelques rares cas de thromboses ont poussé à changer de stratégie. 

D'où la décision d'administrer en deuxième dose les autres vaccins du marché, à ARN messager. Ce n'est pas la même technique mais l'objectif est le même : empêcher le virus d'entrer dans la cellule. Des études chez les animaux sont prometteuses. 

À lire aussi

Selon un expert de la HAS, Astra + un vaccin ARN Messager donnent même de meilleurs résultats que deux doses d'AstraZeneca. Il va falloir expliquer cette nouvelle stratégie pour qu'elle soit comprise et suivie. 600.000 personnes de moins de 55 ans attendent une deuxième dose dans les prochaines semaines. 

À écouter également dans ce journal

Environnement - Le ministre de l'Agriculture évoque une situation inédite et a mis en place le régime de calamité agricole après la vague de froid qui, début avril, a fait beaucoup de mal aux récoltes de tout le pays

Coupe de France - Au terme d'une séance de tirs au but, l'Olympique lyonnais est venu difficilement à bout du Red Star et se qualifie en quarts de finale de la compétition. Tirage au sort ce soir.

Faits divers - Une enquête a été ouverte pour escroquerie à l'encontre d'une entreprise soupçonnée d'avoir présenté comme "made in France" des masques chinois.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/