2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 6h - Indre : des masques chinois estampillés "Fabrication française"

Après l'appel des salariés inquiets, une entreprise de conditionnement de masques est visée par une enquête pour escroquerie aggravée.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 6h du 09 avril 2021 Crédit Image : Karolina Grabowska / Pexels | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christian Panvert édité par Jérémy Billault

Une enquête a été ouverte pour escroquerie aggravée dans l'Indre. Une usine de masques est en cause, car elle ne les fabriquait pas, mais les conditionnait seulement. Elle est aujourd'hui dans le viseur de la répression des fraudes pour avoir vendu sous le label "Fabrication française" des masques en provenance en réalité de Chine.

La tromperie a commencé en septembre 2020, dès l'ouverture de l'entreprise. Brandon, 24 ans, dénonce une situation scandaleuse. "On recevait des camions qui arrivaient de Chine, remplis de masques chinois, explique-t-il. Le patron nous demandait de les enlever des boîtes chinoises pour les mettre dans des boîtes 'Made in France'".

"Tous les masques chinois étaient montés à l'envers", ajoute l'employé. Quand un salarié s'interroge, on lui répond : "De toute façon, c'est moi le patron, c'est moi qui commande".

La production maison se faisait dans des conditions déplorables. "C'était un entrepôt avec beaucoup de poussière et de toiles d'araignées", explique Patricia, ex-employée. Les dix salariés ont saisi les prud'hommes. "Ils se sont retrouvés sans rien, pas payés au mois de mars, pour certains", explique un représentant CGT. Assigné par un huissier, l'ex-employeur est injoignable.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
médias
VIDÉO - Made In France : "Capital" traque le "Franco lavage" des grandes marques

Météo - Depuis le début du mois d'avril, le gel a fait un carnage, provoquant parfois la perte d'un an de récoltes en quelques heures. Une grande partie du vignoble français et des producteurs de fruits ont été touchés. Le régime de calamité agricole a été activé.

Football - La presse espagnole en est persuadée : Kylian Mbappé quittera le club de la capitale la saison prochaine pour rejoindre le Real Madrid de Zinédine Zidane.

Islam - Les fidèles de la mosquée de Pantin (Seine-Saint-Denis) vont pouvoir retourner prier. Fermé après la mort de Samuel Paty, l'établissement rouvre ce vendredi avec un nouvel imam et un nouveau recteur à sa tête.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Faits divers
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants