Une enquête a été ouverte pour escroquerie aggravée dans l'Indre. Une usine de masques est en cause, car elle ne les fabriquait pas, mais les conditionnait seulement. Elle est aujourd'hui dans le viseur de la répression des fraudes pour avoir vendu sous le label "Fabrication française" des masques en provenance en réalité de Chine.
La tromperie a commencé en septembre 2020, dès l'ouverture de l'entreprise. Brandon, 24 ans, dénonce une situation scandaleuse. "On recevait des camions qui arrivaient de Chine, remplis de masques chinois, explique-t-il. Le patron nous demandait de les enlever des boîtes chinoises pour les mettre dans des boîtes 'Made in France'".
"Tous les masques chinois étaient montés à l'envers", ajoute l'employé. Quand un salarié s'interroge, on lui répond : "De toute façon, c'est moi le patron, c'est moi qui commande".
La production maison se faisait dans des conditions déplorables. "C'était un entrepôt avec beaucoup de poussière et de toiles d'araignées", explique Patricia, ex-employée. Les dix salariés ont saisi les prud'hommes. "Ils se sont retrouvés sans rien, pas payés au mois de mars, pour certains", explique un représentant CGT. Assigné par un huissier, l'ex-employeur est injoignable.
Météo - Depuis le début du mois d'avril, le gel a fait un carnage, provoquant parfois la perte d'un an de récoltes en quelques heures. Une grande partie du vignoble français et des producteurs de fruits ont été touchés. Le régime de calamité agricole a été activé.
Football - La presse espagnole en est persuadée : Kylian Mbappé quittera le club de la capitale la saison prochaine pour rejoindre le Real Madrid de Zinédine Zidane.
Islam - Les fidèles de la mosquée de Pantin (Seine-Saint-Denis) vont pouvoir retourner prier. Fermé après la mort de Samuel Paty, l'établissement rouvre ce vendredi avec un nouvel imam et un nouveau recteur à sa tête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte