1 min de lecture Confinement

Les infos de 7h30 - Déconfinement : au Perthus, des files d'attentes sans distanciation

Sur la frontière franco-espagnole, des clients non masqués se pressent venir chercher alcool et cigarettes au Perthus : des files d'attente interminables qui agacent certains riverains.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Au Perthus, des files d'attentes sans distanciation Crédit Image : RAYMOND ROIG / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet édité par Florise Vaubien

Au Perthus (Pyrénées-Orientales), sur la frontière franco-espagnole, une scène qui illustre bien toute la complexité du déconfinement : devant les magasins d'alcool et de tabac qui viennent de rouvrir, des files d'attente interminables avec des clients qui ne portent pas toujours le masque. Ils sont venus chercher des cigarettes qui sont deux fois moins chères qu'en France. 

Depuis sa voiture, un couple filme la scène sans indulgence. "Un mètre entre chaque personne ! Ba bravo !", s'agace une riveraine. "Ils sont très forts, tout ça pour des clopes !", s'énerve de son côté, son mari, qui déplore le manque de respect des consignes sanitaires. "Et après, ils viendront pleurer parce qu'ils tombent malades !", renchérit son épouse. 

Globalement, les Français jouent le jeu mais la police est intervenue hier à Paris pour déloger des dizaines de personnes au bord du canal Saint-Martin alors que la consommation alcool sur l'ensemble des voix sur berges de la capitale.

Á écouter également dans ce journal

Déconfinement – Un million d'écoliers en primaire reprennent le chemin de l'école ce mardi 12 mai. 15 élèves par classe, professeurs masqués... La routine pour les enfants de soignants qui n'ont jamais quitté l'école. 

À lire aussi
Un boulanger sort son pain du four (illustration) commerce
Confinement : "Les boulangers ont été au front", assure Christian Martin sur RTL

Transports – La RATP a décidé des ajustements en fonction des horaires sensibles repérés pour resserrer le filtrage des usagers et les faire patienter à l'extérieur pour respecter la distanciation sociale.

Coronavirus – Plusieurs députés PS estiment qu'e le gouvernement devrait mettre en place un fond d'indemnisations dédié à toutes les victimes de la maladie. Celui-ci serait alimenté par le budget de l'État et les assureurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Espagne France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants