2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 7h - Coronavirus : les professionnels de santé inquiets d'une pénurie de gants

Alors que la circulation du virus s'intensifie en France, un grand nombre de professionnels de santé ont de plus en plus de difficultés à s'approvisionner en gants. Face à la demande croissante, les prix montent en flèche.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : les professionnels de santé inquiets d'une pénurie de gants Crédit Image : Leo 214 / Pixapay | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais et Agnès Bonfillon

Depuis plusieurs jours, les autorités alertent sur une reprise progressive de l'épidémie. Ainsi, le port du masque en extérieur devient obligatoire dans de plus en plus de communes. Cette fois les stocks semblent suffisants, en revanche, la pénurie pourrait bien toucher les gants chirurgicaux. Les soignants libéraux ne cachent pas leur inquiétude. 

Infirmiers, médecins, ils sont de plus en plus nombreux à avoir des difficultés à s'approvisionner en gants, qu'ils soient en latex, en nitriles ou en vinyles. "Cela nous préoccupe parce qu'on ne peut pas faire de soins d'hygiène sans gants", déplore Antoinette Tranchida, présidente de l'organisation nationale des syndicats des infirmiers libéraux. "Je suis allée chez mon fournisseur, j'ai eu droit à cinq boîtes de nitriles pour un mois", s'inquiète-t-elle. 

Le marché des gants n'est pas encore en pénurie, mais les prix grimpent en flèche du fait de l'explosion de la demande au niveau mondial. "Les acheteurs veulent absolument des gants donc ils montent les prix", explique Antoine Chonion, directeur de Robé Médical, un des principaux sites de vente en ligne de matériel médical auprès des professionnels. 

Des prix 4 à 5 fois supérieurs au prix d'achat

"Sur le vinyle, on arrive à des prix qui sont 4 à 5 fois supérieurs au prix d'achat. Sur le nitrile, on est à deux fois et demi le prix", confie-t-il préoccupé. Des prix qui ne devraient baisser tout de suite. Cet importateur prévoit en effet un retour à la normale du marché des gants d'ici deux à trois mois.

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi
Des plants séchés d'Artemisia, une plante utilisée pour lutter contre le paludisme en Afrique Afrique
Covid-19 : l'OMS encourage la recherche sur les médecines naturelles en Afrique

Coronavirus - Interdiction de fumer dans les rues trop fréquentées en Galice à partir de ce jeudi 13 août. La province espagnole souhaite ainsi freiner la transmission du Covid-19 en interdisant de fumer dans les rues où la distanciation physique n’est pas possible.

Français tués au Niger - C'est le Premier ministre Jean Castex qui présidera la cérémonie en hommage aux Français tués au Niger le 9 août dernier. La cérémonie sera organisée à l'aéroport d'Orly, en région parisienne, à l'occasion du rapatriement des corps des six humanitaires Français

Ligue des champions - Deux buts arrachés en trois minutes dans les arrêts de jeu. Menés 1 à 0 à la 90e minute, les Parisiens se sont qualifiés en demi-finale en s'imposant face à l'Atalanta Bergame. Ce mercredi 12 août marque la fin de la malédiction du PSG. Eric Maxime Choupo-Moting est le héros inattendu de ce quart de finale. Paris dans le dernier carré de la Ligue des champions, ça n'était plus arrivé depuis 1995. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Médecins Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants